Quels sont les avantages d’organiser des team building ?

team building

Publié le : 31 janvier 20228 mins de lecture

L’animation team building renforce les liens entre collaborateurs au sein d’une entreprise. Cette activité est la source d’une ambiance de travail agréable et serein. C’est un excellent moyen d’accompagnement des équipes. Que ce soit un team building virtuel, hybride ou en direct, ce concept apporte de nombreux avantages sur l’environnement de travail. Grâce à cet événement, les employés retrouvent leur beau sourire, et ils seront de plus en plus motivés.

Team building, c’est quoi au juste ? Et à quoi sert-il ?

Le team building est un terme en anglais signifiant « construction d’équipe ». Il s’agit d’une principale préoccupation des dirigeants des sociétés, dont le but d’améliorer la communication entre les salariés afin d’augmenter la productivité au travail. Le team building original est un facteur de succès dans les affaires. Cette technique vise l’union et la motivation du personnel. Elle donne de la satisfaction et du plaisir aux participants en optimisant les performances de savoir-faire des équipes. Ils peuvent même travailler ensemble, et unir leurs forces afin d’obtenir un meilleur rendement. En effet, l’équipe va s’entraider pour atteindre un objectif.

Le team building créatif peut être un évènement annuel ou ponctuel selon la décision des directeurs. C’est un moment de distraction très passionnant ! Les employés vont participer à des activités amusantes, et  le groupe gagnant recevra une récompense. Cela permet de favoriser l’esprit d’équipe, et renforcer la solidarité entre les membres de l’entreprise.

En général, l’animation team building doit se faire en groupe. Il y a une prise de considération des qualités et des faiblesses ainsi qu’une entraide entre les équipes durant chaque atelier, chaque épreuve et chaque défi. À ce temps-là, les membres vont faire connaissance, et prennent le plaisir de bouger ensemble.

Les idées d’activité de team building créatif et original

Le team building original est souvent proposé par le DRH, le directeur ou le manager. Il peut être appliqué pendant un week-end de séminaire, les proches des fêtes, les jours fériés à la fête du travail, avant les vacances de fin d’année, et pour la nouvelle année. Pour planifier le programme, il est idéal de mettre une bonne ambiance, de rapprocher les gens, et surtout de créer de meilleurs souvenirs. Voici quelques idées de team building créatif :

  • La chasse au trésor : L’équipe va établir un bon plan pour trouver le trésor. Il peut être divisé en deux ou trois groupes dont chacun possède une carte servant de guide.
  • Le court-métrage : Les participants jouent la comédie en interprétant un rôle dans scénario improvisé ou un mini film.
  • La course en paddle ou canoë-kayak : Sur un immense plan d’eau (rivière, mer, lac), les participants devront zigzaguer entre les bouées et boucler le trajet avant l’adversaire. Celui qui arrive en premier gagne !
  • Le laser game ou paint-ball : Sur le champ de bataille rempli de cachette, deux équipés s’affrontent.
  • L’atelier culinaire : Par l’intermédiaire d’un chef, les participants peuvent apprendre les cours de cuisine et découvrir des saveurs dignes des grandes tables.
  • L’olympiade : l’activité sportive par excellence au programme de tir à l’arc, tir à la corde, jeu d’adresse, pétanque, etc.

Apparemment, il existe d’autres activités impressionnantes qui contribuent à la bonne humeur collective comme un lunch avec brainstorming au menu, un rallye pour partir à l’aventure, et un team building au vert pour se ressourcer (dégustation de fruits, jardinage, installation de ruches, ateliers de création florale…).

Les avantages du team building pour les équipes

Dans l’animation team building, la notion de challenge est indispensable pour avoir un esprit positif et calme. Dans le lieu de travail, la communication entre les membres de la société change de manière positive. Et les dirigeants écoutent enfin leurs salariés en répondant leurs besoins.

Grâce à l’ambiance conviviale, la production et les chiffres d’affaires de la société vont évoluer. Le team building original permet aux employés de partager un moment chaleureux. Son rôle est de consolider l’esprit d’équipe, et développer l’intelligence collective. Le but de cette stratégie consiste à faire parler chaque travailleur pendant la période de divertissement et de détente. À ce moment-là, chacun peut avouer les difficultés rencontrées au travail et aborder les sujets conflictuels. Cette option peut régler également les conflits dans la relation hiérarchique entre tous les employés. Ils peuvent créer une relation de confiance entre les agents et leurs managers.

Ces activités extraprofessionnelles améliorent aussi le développement personnel de chacun. Ils offrent une possibilité de développer la confiance en soi ainsi qu’un savoir-être. Ces activités ludiques permettent de percevoir les qualités des autres. Le fait de dialoguer et s’ouvrir auprès des collaborateurs est très important pour partager les compétences. Le team building peut booster la motivation des salariés, car il détermine la personnalité de chacun au sein d’une société. Booster la motivation peut découvrir les vrais leaders de chaque groupe, ou les porteurs des nouvelles idées.

Les avantages du team building pour l’entreprise

L’organisation d’un team building créatif apporte également plusieurs avantages aux entreprises. Si le chef d’équipe planifie des activités adéquates aux agents, cela peut avoir des effets intéressants sur le renforcement des liens. Ainsi, il aide à établir le bien-être qui peut soulager les employés lorsqu’ils sont stressés.

L’animation team building fait partie d’une solution aux problèmes de l’entreprise. Les séances se déroulent souvent en plein séminaire spécifique, et à cette occasion, les obstacles au quotidien seront identifiés, par exemple : stress, mauvaise communication, nombreux changements… Et après, le dirigeant et le responsable des ressources humaines pourraient mettre en place un plan d’amélioration.

Lorsque la communication se déroule parfaitement entre les équipes et les managers, tout se passe très bien ! Il n’y a plus aucun souci sur la passation de travail, les missions se terminent bien et les objectifs seront atteints. Et si vous arrivez à mobiliser les diverses compétences et développer la performance de vos collaborateurs, vous aurez toujours plus de bénéfice.

Le team building favorise la collaboration, il encourage la créativité de chacun. Les talents cachés se réveillent en effet pour produire des nouvelles choses. De plus, ce moyen efficace donne une image dynamique et moderne à l’entreprise, il met en avant ses valeurs. Non seulement, il donne des moments riches en émotions, mais il réunit aussi les forces des travailleurs.

Bref, ce bon moment de partage entre les collègues n’a aucune perte pour la société. Au contraire, tout le monde peut se divertir, cela représente une coupure ou pause pour les collaborateurs dans leur travail.

Plan du site