Quelles sont les missions d’une entreprise funéraire ?

funéraire

Publié le : 01 décembre 20225 mins de lecture

Le décès d’un proche est une épreuve difficile à surmonter pour tout le monde. L’entreprise funéraire allège le deuil et accompagne la famille du défunt dans l’organisation des obsèques, la réalisation des différentes démarches administratives et bien plus encore. Quelles sont les missions des pompes funèbres ?

Un accompagnement funéraire sur mesure

L’entreprise funéraire accompagne la famille et les proches du défunt avant, pendant et après l’organisation des obsèques. À l’écoute de tous les besoins, elle intervient de jour comme de nuit pour transporter le corps du défunt de son lieu de décès vers son domicile, la chambre funéraire ou le lieu convenu pour ses funérailles.

L’entreprise funéraire vous propose rapidement un devis complet pour le transport du corps, l’organisation des obsèques et les services funéraires indispensables afin de lui rendre un bel hommage. Une entreprise familiale prête à vous épauler pendant votre deuil, elle se charge de tous les moindres détails de la préparation des funérailles.

Les pompes funèbres s’occupent également des démarches administratives à entamer suite au décès d’un proche. En votre nom, elles prennent en charge toutes les formalités à réaliser auprès des autorités compétentes.

L’entreprise funéraire se déplace notamment à la mairie pour signaler le décès. Elle peut contacter un médecin légiste pour le constater et effectuer toutes les étapes administratives nécessaires avant l’inhumation ou la crémation.

L’organisation complète des obsèques

En qualité de conseiller funéraire, l’entreprise funéraire se charge souvent de l’organisation complète des obsèques. Elle organise leur déroulement selon les dernières volontés du défunt ou les souhaits de sa famille. Elle vous propose aussi une date pour les funérailles, au plus tard 6 jours après le décès. 

L’entreprise funéraire apporte sa contribution pour rendre un bel hommage à un proche disparu. Elle peut fournir le cercueil, les fleurs, les emblèmes, concevoir le monument funéraire et les plaques cinéraires. Elle vous aide à choisir la sépulture idéale et l’organisation de la cérémonie avant l’inhumation/la crémation.

L’entreprise funéraire dispose d’une équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans les prestations funéraires. Elle collabore avec un conseiller funéraire, un chauffeur, un porteur, des hôtes, hôtesses, un marbrier et un maître de cérémonie.

Elle s’occupe également des soins funéraires en s’appuyant sur les compétences d’un thanatopracteur. Ce dernier met tout en œuvre pour préserver l’image du défunt, réaliser tous les soins de conservation nécessaires pour le rendre plus présentable tout au long des obsèques.

D’autres services funéraires en plus

Les missions d’une entreprise funéraire vont au-delà de l’organisation des obsèques. En effet, elle peut continuer à vous accompagner après l’inhumation/la crémation pour entretenir la sépulture du défunt. Elle se charge de l’envoi des faire-part de remerciements dans les jours qui suivent les funérailles.

L’entreprise funéraire prévient les différents organismes du décès d’un proche. Elle intervient auprès des employeurs, des banques, des assurances et des caisses de retraite. Elle vérifie l’existence d’un contrat de prévoyance obsèques et réalise toutes les démarches nécessaires pour débloquer le versement du capital.

Au final, quelles sont les missions d’une entreprise funéraire ? Véritable conseillère funéraire, elle vous accompagne dans le transport du corps, l’organisation des obsèques, le choix de la cérémonie et des monuments funéraires. Elle intervient également dans l’entretien des sépultures, l’envoi des faire-part, le choix des contrats de prévoyance obsèques.

Plan du site