Quand consommer de la spiruline ?

Spiruline bio

La spiruline est l’un des aliments les plus riches en nutriments sur la planète. Beaucoup d’entre nous ont entendu parler de l’excellente qualité nutritionnelle de la spiruline, mais ses capacités à transformer notre corps et notre esprit sont souvent méconnues. Quels sont les bienfaits de la spiruline et comment faire pour bien la consommer ?


La spiruline : un aliment, mais aussi un médicament !

La spiruline est une algue microscopique, une des plus riches sur terre en minéraux et en protéines. Elle peut être consommée sous forme de poudre, de crème, de jus, de gélules ou de comprimés. Les principales sources d’approvisionnement sont la mer d’Aral (en Asie centrale) et l’océan Pacifique. La spiruline est à la fois un aliment et un médicament. Elle est utilisée depuis des siècles dans diverses cultures africaines, asiatiques et amérindiennes. Elle est désormais la protéine alimentaire la plus utilisée au monde. Voici la composition de la spiruline bio :

- Des protéines (30 à 50 %)

- Des vitamines A, B1, B2, B3, B6, C, E, K, des caroténoïdes (bêtacarotène) et des antioxydants.

- Des acides aminés essentiels (protéines, acides aminés, acides gras…)

- Des minéraux (calcium, phosphore, fer, magnésium, sodium, potassium…)

- Des oligo-éléments : cuivre, zinc, manganèse, sélénium…


Pourquoi consommer de la spiruline ?

La spiruline bio est très riche en acides aminés et en acides gras essentiels. Elle contient de la lysine, de la méthionine, de la cystéine et de la valine. Elle contient également des acides aminés non essentiels (arginine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, phénylalanine, théanine, tryptophane et tyrosine). La spiruline est riche en acides gras oméga 3 et 6. Elle contient en particulier de l’acide gamma linolénique (GLA), un acide gras essentiel qui est apprécié pour ses vertus anti-inflammatoires et pour son effet positif sur les soins de la peau, les cheveux et les ongles. À noter que la spiruline doit être consommée régulièrement pour ne pas nuire à la santé et pour avoir les bénéfices recherchés. La spiruline possède des effets bénéfiques pour toutes les parties de l’organisme, notamment sur le système immunitaire et sur les fonctions hépatiques, pancréatiques et digestives. Voici les spiruline bienfaits :

- La spiruline possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle peut aussi protéger les cellules contre le stress oxydatif et protéger la santé rénale, ainsi que l’intestin et la peau.

- Elle peut aussi réduire les effets de stress chronique

- Elle permet de combattre les infections virales et bactériennes, elle renforce la résistance aux infections.

- La spiruline contient des bactéries probiotiques qui peuvent améliorer votre système digestif.


Par contre, même si la spiruline peut faire fuir les infections, elle ne soigne pas les maladies existantes.


Les autres bienfaits de la spiruline

La spiruline est riche en nutriments qui sont très bénéfiques pour le cerveau et le système nerveux. Les composants de la spiruline peuvent soulager la dépression et incitent à avoir une meilleure concentration et à être plus optimiste. Les nombreux acides aminés, vitamines, minéraux et nutriments contenus dans la spiruline peuvent aussi aider à lutter contre le cancer du côlon, le cancer du sein et les tumeurs. La spiruline peut aussi aider à réduire le risque de développer une maladie cardiaque, de prévenir les maladies auto-immunes et de traiter certaines affections telles que l’arthrite. La spiruline contient des flavonoïdes, des acides gras essentiels et de nombreux oligo-éléments qui peuvent aider à réduire le risque d’accidents cardiaques, en aidant à réguler le taux de cholestérol. Elle favorise aussi le maintien d’un poids corporel et vous permet par conséquent à maintenir la masse musculaire. Cela est dû au fait que la spiruline est riche en protéines, acides aminés et nutriments. Cette algue peut aussi augmenter votre métabolisme, ce qui aide à brûler les calories plus rapidement. De plus, elle est riche en fer, ce qui permet de réduire la fatigue et la faiblesse.


Meilleure façon de consommer la spiruline

Il est conseillé de consommer de la spiruline en petite quantité tous les jours pour avoir les spiruline vertus recherchés. La spiruline est considérée comme un aliment sain et très nutritif, mais elle ne peut pas être consommée à la place d’une alimentation équilibrée. La spiruline peut aussi être consommée sous forme de vinaigre de spiruline ou de granules. Il est aussi possible de la faire tremper dans l’eau, dans des smoothies ou mélangée avec des jus. Les experts recommandent de prendre la spiruline dans la matinée, en même temps que les autres aliments, et non pas après un repas. La réfrigération n’est pas nécessaire. La spiruline doit être conservée dans un endroit frais et sombre. Elle est disponible dans les magasins d’alimentation naturelle ou en ligne. Il existe des formes de spiruline qui sont prêtes à être consommées tout de suite, comme le vinaigre de spiruline. Si vous voulez faire la poudre de spiruline, il y a des moulinets qui peuvent être utilisés pour cela. 

Plan du site