Quels sont les avantages et les inconvénients des prothèses oculaires en verre par rapport aux prothèses en acrylique ?

prothèse oculaire

Publié le : 03 décembre 20237 mins de lecture

La perte d’un œil peut avoir un impact important sur l’apparence et l’image de soi d’une personne. Les autres vous regardent en coin ou vous dévisagent dans la rue concernant la déformation de votre œil ? Si vous voulez vous sentir bien dans votre peau à nouveau, optez pour les prothèses oculaires. C’est la solution qui vous aidera à restaurer votre aspect naturel et une bonne estime de vous. Après une brève définition, l’article présente les avantages et les inconvénients de chaque type de matériel.

Prothèse de l’œil : définition

La prothèse de l’œil est un dispositif médical utilisé pour remplacer entièrement ou partiellement un œil perdu ou endommagé suite à un traumatisme ou à une maladie. Également appelé « œil de verre », ce dispositif médical se présente sous la forme d’une demi-sphère sur laquelle on peint l’iris. Il s’agit d’un appareillage cosmétique destiné à rassurer le patient sur le plan esthétique, médical et psychologique. Les prothèses de l’œil sont fabriquées sur mesure grâce à l’œil sain comme modèle. Il existe deux techniques de fabrication principales : Les prothèses fines, moins de 1 mm d’épaisseur, sont destinées aux personnes ayant conservé leur globe oculaire. Elles sont fabriquées en acrylique et peintes à la main. Les prothèses plus épaisses, de 1 à 2 mm d’épaisseur, sont destinées aux personnes qui ont perdu leur globe oculaire. Ainsi, elles sont fabriquées en acrylique ou en verre et peuvent être équipées d’une pupille artificielle. Pour en savoir plus, consultez le site dencott.com.

Avantages et inconvénients des prothèses de l’œil en verre

Les prothèses en verre ont plusieurs avantages, mais elles présentent également quelques inconvénients.

Avantages des prothèses de l’œil

Le verre est un matériau transparent, ce qui permet d’obtenir une prothèse de l’œil à l’aspect naturel et réaliste. Esthétiquement, la couleur de l’iris est belle, comme la couleur du veinage et celle de la sclérotique. Le tout peut être personnalisé pour correspondre à l’œil sain du patient. Les prothèses en verre sont plus durables que les prothèses en acrylique. Elles sont moins susceptibles de se décolorer ou de se déformer avec le temps.

Le verre est un matériau inorganique qui est plus supporté que l’acrylique. Les prothèses en verre ne provoquent pas d’allergie ni de sécheresse oculaire. L’humidification est satisfaisante, car les larmes forment un film glissant sur la surface du verre (hydrophile).

La prothèse en verre spécial est fabriquée en présence du patient. Elle est ensuite posée et adaptée lors de la même séance de travail. Pour les patients qui viennent de loin, la fabrication d’une prothèse de remplacement est souhaitable.

Inconvénients des prothèses en verre

L’œil de verre a été remplacé en France à partir des années 1950. Certains ocularistes travaillent toujours le verre, mais cela exige beaucoup de dextérité et une grande expérience. Ils ne sont plus nombreux.

Aujourd’hui, la prothèse en verre n’est plus remboursée pour les enfants de moins de 16 ans, car ce matériau est fragile et dangereux. Pour les adultes, la prise en charge est assurée en cas d’allergie aux prothèses organiques tous les deux ans.

Même renforcé, le verre demeure un matériau fragile. Une prothèse en verre casse inévitablement quand elle tombe sur un sol dur. Un projectile ou un choc peut provoquer le bris de la prothèse en cavité.

Avantages des prothèses de l’œil en acrylique

Avantages des prothèses en acrylique

L’acrylique est un matériau plus léger que le verre, ce qui le rend plus confortable à porter pendant de longues périodes.

L’acrylique est un matériau plus résistant aux chocs, ce qui le rend moins susceptible de se fissurer ou de se casser.

L’acrylique peut être moulé pour s’adapter davantage à l’œil du patient, ce qui permet d’obtenir une prothèse plus naturelle. Les prothèses en acrylique se modifient et se réalisent à partir d’une empreinte de la cavité oculaire. L’oculariste peut mettre de la matière, enlever des trous, changer la couleur et repolir la résine acrylique.

Les prothèses en acrylique sont plus faciles à fabriquer que les prothèses en verre. Elles peuvent être produites plus rapidement et à un moindre coût.

Inconvénients de la prothèse en acrylique

L’acrylique n’est pas aussi transparent que le verre, ce qui peut donner à la prothèse un aspect légèrement plus artificiel.

Les réactions allergiques sur le matériau sont possibles. Rares sont ceux qui sont allergiques aux prothèses en acrylique, et cela est souvent dû à une mauvaise polymérisation ou une cuisson trop rapide.

Les prothèses acryliques sont plus longues à fabriquer. Vous devez vous rendre à plusieurs reprises chez le prothésiste oculaire avant l’adaptation définitive de l’appareillage.

Avantages et inconvénients des prothèses acryliques fines et épaisses

Voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients des prothèses fines et plus épaisses.

Caractéristique Prothèses fines Prothèses épaisses
Mobilité Meilleure mobilité Moins de mobilité
Légèreté oui oui
Modification de la cavité orbitaire Moins Plus avec l’âge
Opération chirurgicale et insensibilité du globe oculaire Pas d’opération chirurgicale, le globe oculaire est insensible Opération chirurgicale
Prise d’empreinte Difficile Plus facile
Profondeur de la couleur de l’iris Manque de profondeur de la couleur de l’iris Bonne profondeur de la couleur de l’iris
Veinage Veinage moins réaliste Veinage réaliste
Réparations Adaptation et réparations difficiles Réparations plus faciles
Difficultés de fabrication Difficultés de fabrication par la minceur Moins de difficultés techniques lors de la fabrication et de la pose


Plan du site