Pourquoi opter pour une climatisation réversible ?

climatisation réversible

Publié le : 23 mars 20228 mins de lecture

Doté d’une unité intérieure approvisionnant le chauffage ou le rafraîchissement de votre demeure et d’une unité extérieure composée d’un système frigorifique, le climatiseur réversible est un dispositif qui arrive actuellement à séduire de plus en plus de consommateurs. Pourquoi? Découvrez les bonnes raisons d’installer une climatisation réversible chez vous.

Climatiseur réversible: équipement pratique pour un maximum de confort

Un climatiseur réversible est particulièrement connu pour son système 2 en 1. Plus concrètement, il assure à la fois le chauffage et la climatisation de votre intérieur. De plus, en utilisant une clim réversible, vous pouvez diminuer la multiplication des appareils au sein de votre foyer. Vous vous demandez sûrement comment est-ce possible? Eh bien sachez qu’un seul émetteur suffit de réguler la température de votre logement tout au long de l’année. C’est beaucoup plus économique que de s’agacer avec deux systèmes indépendants. Certaines personnes disent que les climatiseurs sont un peu bruyants. Pour vous défaire de cette nuisance sonore d’une  climatisation réversible, deux possibilités s’offrent à vous: soit vous faites passer le réglage en mode silencieux la nuit afin de réduire le plus maximum possible le bruit, soit vous choisissez le nouveau climatiseur plus silencieux. Quoi qu’il en soit, choisissez toujours les marques prestigieuses pour ne pas vous décevoir afin d’avoir des systèmes respectant la norme et des équipements certifiés. Mieux encore, vous pouvez toujours vous tourner vers les climatisations gainables si vous souhaitez avoir une installation invisible et performante. La partie intérieure de ce type de climatisation se pose dans les combles ou dans les faux-plafonds pour vous garantir une totale discrétion. Il n’y a que le diffuseur qui est visible et surtout retenez ceci: elle est silencieuse, c’est-à-dire on ne l’entend pas. Cependant, elle nécessite une installation plus conséquente qu’une climatisation traditionnelle.

Climatiseur réversible: pour une meilleure économie d’énergie et une consommation contrôlée

Le climatiseur réversible est un véritable équipement à très bon rendement. Il fonctionne un peu près comme une pompe à chaleur air-air, c’est-à-dire qu’il puise ses calories dans l’air extérieur pour chauffer votre intérieur. De ce fait, il restitue beaucoup plus de chaleur que d’énergie consommée. C’est pourquoi il vous permet de faire une économie d’énergie.  Sans oublier le fait qu’une seule installation pour deux allants réduit amplement les frais. Cela dit, vous aurez encore une opportunité d’économies puisque vous n’allez pas payer qu’une seule fois les frais d’installation et d’entretien. De plus, c’est un véritable équipement qui fournit un confort absolu de votre intérieur. Plus essentiel encore, avec les nouvelles climatisations, il vous est possible de contrôler facilement votre consommation.  D’abord, vous pouvez régler à tout moment la température au degré voulu. Ensuite, il existe des modes économiques qui peuvent vous aider à réduire la consommation de votre climatisation. En outre, certains climatiseurs fournissent un système Inverter qui peut s’auto réguler sur le débit d’air froid ou chaud insufflé dans votre maison, sans jamais s’arrêter.  C’est pourquoi c’est un équipement qui est capable de réaliser une véritable économie d’énergie, particulièrement vis-à-vis du démarrage qui est en passant le moment le plus énergivore d’une climatisation. Par-dessus tout, vous réduisez l’impact négatif environnemental lorsque vous utiliserez une climatisation réversible. Aussi, un climatiseur réversible réalise un véritable gain de place en raison de la combinaison de son système de chauffage et son système de climatisation qui peuvent facilement se fixer en mural. Vous pouvez ainsi vous exempter des climatiseurs mobiles ou des dispositifs de chauffage types radiateurs qui nécessitent une grande place.

Climatiseur réversible: facile à entretenir

L’un des grands avantages avec une clim réversible c’est qu’elle est facile à entretenir.  Vous pouvez le faire vous-même à condition que vous ayez des connaissances sur la matière. L’entretien d’un climatiseur réversible peut se réaliser très facilement en effectuant quelques procédés de nettoyage simples et réguliers. Parmi ces procédés, il est impératif de dépoussiérer fréquemment les filtres et passer un chiffon humide sur les ailettes. Le nettoyage doit être fait de manière soigneuse et il doit être réalisé progressivement par étape. Ainsi, vous pouvez éviter de faire appel régulièrement à un professionnel pour réparer votre climatiseur, car si vous ne faites pas ce nettoyage à temps, votre appareil risquera de tomber en panne. Alors, vous devez recourir aux aides d’un professionnel.  Néanmoins, vous devez engager un professionnel pour réaliser un entretien annuel au grand complet, c’est-à-dire dans le circuit de fluide frigorigène les filtres et les condensats.  Il n’y a que les professionnels qui peuvent mener au bien l’entretien d’un climatiseur réversible. Grâce à leurs expertises et leurs compétences, ils peuvent vous aider à bien entretenir votre appareil. Ainsi, vous serez assuré des performances thermiques du système. Faire un entretien pour son climatiseur réversible est indispensable aussi bien pour le bon fonctionnement de votre équipement que sa longévité. Si vous négligez cet entretien régulier, votre climatiseur risquera au point de ne plus pouvoir être utilisé correctement.

La différence entre une climatisation réversible et une pompe à chaleur

Premièrement, les climatiseurs traditionnels sont conçus pour refroidir une pièce. Ceux-ci n’ont pas le pouvoir de conditionner toute la maison. Ces climatiseurs sont des appareils très énergivores qui ne peuvent fonctionner qu’au contact de charges électriques. Ils sont généralement mobiles et peuvent être facilement installés n’importe où. À l’heure actuelle, il existe de nombreux types de climatiseurs, tels que les climatiseurs réversibles, les pompes à chaleur, etc.

Un climatiseur réversible est en quelque sorte une pompe à chaleur air-air. C’est-à-dire qu’il émet soit de l’air froid, soit de l’air chaud. Il fonctionne comme une unité intérieure et une unité extérieure. En hiver, l’appareil absorbe les calories de l’extérieur et produit un air assez doux dans la maison. Pendant les mois d’été, l’air chaud de la pièce est aspiré dans la pièce et évacué par le réfrigérant. Alors qu’une pompe à chaleur air/eau peut faire la même chose, en plus, elle a la capacité de se connecter à un système central qui produit du chauffage de l’air et de l’eau. Cependant, si votre objectif principal est de rafraîchir ou refroidir quelques pièces de votre maison, optez pour une pompe à chaleur air-air. En revanche, si vous recherchez un système multifonctionnel (refroidissement, chauffage, eau chaude) alors optez pour une pompe à chaleur air/eau. Bref, les deux livrets ont à peu près le même concept, mais leurs principales mécaniques sont différentes.

Plan du site