Marketplaces B2B : pourquoi autant de succès ?

B2B

Le commerce en ligne ne cesse de s'accroître. C’est devenu indispensable surtout depuis la crise sanitaire. Presque tous les secteurs s’y mettent. D’un vendeur particulier aux grossistes, les internautes ne peuvent plus se passer de leurs services. Actuellement, les marketplaces b2b connaissent un énorme succès pour plusieurs raisons.

Des échanges inter-entreprises simplifiés

À la différence des temps anciens, passer une commande b2b est devenu plus simple. Les relations et échanges inter-entreprises sont simplifiés. D’une part, il y a les entreprises qui souhaitent acheter des produits en quantité auprès d’une ou plusieurs entreprises. D’autre part, il y a les entreprises qui veulent vendre leurs services ou leurs produits. Les arnaques et les piratages ne se font plus rares sur internet. La marketplace b2b est un lieu sûr pour simplifier les échanges entre les entreprises. Il existe différents types de marketplaces B2B. Il y a la marketplace d’économie circulaire qui met en relation les acheteurs et fournisseurs pour la consommation de produits détériorés ou usagés. Il y a aussi la marketplace de e-procurement. Il s’agit d’un endroit qui regroupe l’approvisionnement en ligne. Les clients potentiels sont les services comptables, financiers ou les centrales d’achats. Les marketplaces de réseaux centralisent les réseaux de marque, de partenaires ou de franchises. Les cibles de ce type de marketplace b2b sont les revendeurs. La marketplace de réseaux leur permet de s’approvisionner. Ce ne sont pas uniquement les produits qui sont commercialisés sur les marketplaces b2b. En plus des achats industriels et généralistes, les plateformes de recrutement et les services sont également sollicités.

Un gain de temps pour plus de productivité

Si la marketplace b2c est inévitable, la solution marketplace b2b est de plus en plus sollicitée. Tout comme les particuliers, les entreprises veulent augmenter leur productivité en réduisant les pertes de temps pour diverses tâches, notamment pour les achats. Elles souhaitent utiliser des outils différents de ce qu’ils emploient habituellement. L’évolution de la technologie leur permet d’effectuer leurs achats de manière plus pratique. Les extranets b2b étaient compliqués. Il fallait suivre de longs processus pour réaliser une commande b2b : feuille carbone, fax, extranets des prestataires, annuaires, etc. Heureusement que des outils plus performants ont été mis en place pour faciliter les échanges entre les entreprises. La solution marketplace b2b offre de nombreux avantages : paiement sur une seule et unique plateforme, diminution des intermédiaires, visibilité des stocks, transparence de prix pour simplifier les comparaisons, etc. Mais par-dessus tout, c’est le gain de temps inégalé qui explique le succès de la marketplace b2b. Dans la mesure où tout se fait en ligne, il n’y a plus de file d’attente. La marketplace b2b est le seul intermédiaire entre le fournisseur et l’acheteur. Bien évidemment, il n’y a plus de déplacement. Les marketplaces B2B se chargent de tout.

Des modes de paiement simplifiés

Une autre raison qui explique le succès de la b2b marketplace est la spécificité des modes de paiement. Si le paiement a toujours été complexe pour les commandes b2b, c’est devenu plus facile grâce à l’évolution de la technologie. Comme tout achat b2b, les négociations se font toujours. Le cadre légal et financier est un aspect incontournable du B2B. Contrairement aux achats réalisés par les particuliers, les enjeux des paiements inter-entreprises sont plus importants. Les modes de paiement sont diversifiés pour une solution marketplace b2b : mode de paiement international, frais complémentaires, frais de ports, gestion de droits multi-utilisateurs, remises sur quantités, prix dynamiques, assurance-crédit, paiement différé. Les acheteurs peuvent être issus des quatre coins du monde. Voilà pourquoi le mode de paiement international n’est pas négligé par la b2b marketplace. Cette dernière permet aussi aux entreprises de vendre leurs services ou leurs produits facilement. C’est la marketplace b2b qui s’occupe de la majorité des tâches, allant de la vente à la réalisation de la commande pour le client.

Réduction des dépenses

Dans le domaine du b2b, la négociation est la clé d’une bonne affaire. La solution marketplace b2b est là pour mettre en relation les fournisseurs et les acheteurs. Moins il y aura d’intermédiaires, moins il y aura de dépenses. Il est tout à fait possible de négocier les meilleurs prix lorsque le client est mis en relation directement avec le fournisseur. Les frais de livraison ne sont plus un frein. En réalisant une seule commande sur le site marchand, vous pouvez acheter des produits issus de plusieurs fournisseurs. Et pourtant, vous ne payez qu’un seul frais de livraison. Pour une commande importante, les frais de livraison peuvent être offerts. Auparavant, il fallait se déplacer au dépôt de chaque fournisseur ou vendeur pour récupérer la marchandise. Les dépenses de carburants ou de frais de location de voiture ou de transport disparaissent. L’entreprise peut économiser une somme importante. Pour une entreprise qui souhaite vendre leur produit, les frais de stockage ne sont plus une dépense supplémentaire. La marketplace b2b est une solution efficace à petit prix.

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