Les logiciels industriels : solutions pratiques pour gérer la production industrielle à distance

Publié le : 23 octobre 20235 mins de lecture

Puisque la digitalisation envahit de plus en plus le marché, même dans l’univers de l’industrialisation, il existe des solutions numériques qui facilitent le travail des ouvriers et des responsables. On trouve par exemple des logiciels spécifiques qui permettent de suivre la production industrielle de façon automatisée. Cela concerne les conceptions GPAO ou « Gestion de Production Assistée par Ordinateur ». Elles répondent aux besoins des sociétés qui souhaitent en même temps réduire les risques et les dépenses.

La GPAO: en quoi consiste-t-elle?

Ce logiciel industriel permet en réalité de planifier facilement la production tout en optimisant les coûts et en réduisant les ruptures. Ainsi, il vous aide à gérer au mieux la production au sein de l’organisme. Pourtant, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer à chaque fois. Vous allez pouvoir vous occuper de votre mission depuis votre poste de travail, qu’il s’agisse de la conception ou encore de la planification des ressources humaines.

Vous pouvez utiliser un logiciel industriel dans le but de contrôler le flux de production, les stocks, les achats, les commandes, des paiements ainsi que le planning de fabrication. Sachez cependant que deux options s’offrent à vous: soit, vous adoptez un outil dédié, soit, vous misez sur un progiciel de gestion intégrée qui dispose déjà de toutes les fonctionnalités nécessaires.

Avec ces logiciels industriels, sachez que vous profiterez de nombreux avantages. Tout d’abord, vous bénéficiez d’un énorme gain de temps puisque les tâches s’effectueront de manière déjà automatisée. Vous pourrez en même temps, suivre en temps réel la production, sans connaître des erreurs. Ensuite, les chefs d’entreprise en optent aussi pour définir facilement le plan de charge des ressources. Et enfin, avec de tels outils, ne négligez pas le fait que vous arriverez à effectuer un meilleur suivi du chiffre d’affaires.

Exact: idéal pour les PME et TPE

Pour les entreprises du secteur secondaire, il s’impose de choisir un logiciel industriel particulier comme Exact. Il s’agit d’un outil où les fabricants s’appuient sur le cloud afin d’intégrer la logistique, la gestion financière ainsi que la production au sein de leurs sociétés. Pour une meilleure relation client, ils se basent également sur le CRM.

Dans le but de mieux contrôler les processus de production, ce logiciel vous permet d’automatiser les calculs pour les nouvelles commandes ainsi que les marges à prendre pour chaque produit à vendre. Il vous permet en même temps de réutiliser toutes les données pour éditer les factures, les étapes de la fabrication… Aussi, vous pouvez vous y fier pour la planification de la production, pour l’anticipation des livraisons et pour la prise en compte des délais.

L’outil vous donne déjà accès à un tableau de bord de production où vous allez suivre l’état de votre activité en temps réel sans aucun écart. Et grâce à la possibilité de suivre à chaque instant les matières et les coûts, vous arriverez à optimiser votre budget. Notez cependant que pour user de toutes les fonctionnalités de cette conception, vous devez disposer une connexion internet et un appareil mobile (ordinateur, tablette ou smartphone).

Quelques conseils pour mieux choisir un logiciel industriel

Sur le marché, vous accédez à différents types de logiciels industriels. Mais ne choisissez pas seulement celui qui a le vent en poupe et qui s’avère célèbre. Certes, vous devez étudier les techniques de la concurrence pour mener à bien votre projet, mais démarquez-vous également. Pour éviter une perte d’investissement et de temps, sélectionnez l’outil en se référant aux besoins de votre entreprise et à la taille de votre activité. Une grande entreprise ne peut pas présenter les mêmes attentes qu’une PME ou encore une startup.

Plan du site