Les avantages de porter un casque moto jet

casque moto jet

Publié le : 04 mai 20226 mins de lecture

Que vous conduisez une moto 1100cc ou un scooter, que vous soyez un expert ou un novice, il est nécessaire de bien s’équiper et le port d’un casque est obligatoire selon les normes imposées par le Code de la route. Le prix n’est pas le seul critère pour le choix d’un casque. Que ce soit en ligne ou dans un magasin physique, il existe divers modèles de casque moto : casque au bol, casque intégral, casque de motocross, casque transformable, casque modulable et casque jet. Le casque jet est un modèle de plus en plus prisé en raison de nombreux avantages qu’il offre.

Qu’est ce qu’un casque jet ?

Le casque moto jet est un excellent casque urbain. Ce type de casque pour moto a beaucoup évolué pour pouvoir offrir un niveau de protection élevé, en particulier, au niveau de sa mentonnière amovible ou de son écran. On constate donc aujourd’hui que le casque Jet présente une double certification J et P (Intégrale et Jet, du moins pour la protection des maxillaires). Cependant, si l’on peut identifier les qualités, notamment visuelles, qui dévient l’air et procurent un bon confort, aucun casque Jet certifié P (similaire à un casque intégral), pas même un Demi Jet, n’offrira une résistance adéquate aux chocs. Le menton et la mâchoire sont très exposés, et si l’écran se casse lors d’une chute, le visage va subir les conséquences. Le casque jet n’englobe seulement que la calotte crânienne. C’est pourquoi il a une approbation distincte appelée J. Ce casque convient à une utilisation à courte distance. C’est plus attrayant pour les propriétaires de scooters ou de vélos personnalisés, etc. En revanche, il n’est pas adapté aux courses de motos, aux longues distances, et n’est pas recommandé pour une utilisation en hiver. Ce casque se décline en plusieurs types (micro-jet, semi-jet, jet) et styles : traditionnel ou vintage. Vous pouvez trouver différents styles de casque jet sur ce site.

Un casque jet : une légèreté incomparable

Comme vous le savez, le casque fait partie de l’équipement moto indispensable et obligatoire afin de garantir la sécurité du scootériste ou d’un motard. Cet équipement peut lui sauver la vie en cas de glissade ou de chute. Un casque jet, par exemple, est un type de caque qui offre une légèreté incomparable. Autrement dit, lorsque vous mettez un casque jet, vous constaterez peut-être qu’il est beaucoup plus léger que les autres modèles de casques. La raison de ce faible poids est sûrement l’absence de mentonnière sur ce type de casque. Évidemment, le casque moto jet n’est pas aussi rassurant en terme de sécurité contrairement à un casque intégral. Cependant quelques améliorations ont été observées depuis ces dernières années. C’est pourquoi le casque jet a été renforcé au niveau du haut du crâne et des tempes. Par conséquent, le casque jet pèse environ 1 kg et est confortable à porter. Comme le casque jet n’a pas de mentonnière, il ne vous étouffera pas lorsque vous le porterez. Il est vrai que les casques intégraux peuvent parfois sembler oppressants à cause de la mentonnière. De plus, vous bénéficiez d’une meilleure ventilation et vous pouvez parler plus librement avec le conducteur ou le passager.

Un casque jet : une vue plus large

L’un des atouts d’un casque scooter jet est qu’il fournit un champ de vision plus élargi que les autres types de casques (intégral ou modulable). Grace à cette vue plus large, le motard ou le scootériste n’aura pas besoin de se tourner à gauche et à droite pour prévoir les obstacles sur le côté. Dans ce cas, il aura une meilleure capacité de prédiction. C’est pourquoi il est populaire auprès des motards qui se rendent beaucoup en ville. Si on ne fait pas de moto pour le look, il faut admettre que l’aspect esthétique compte. La conception inférieure du casque jet est classique, mais les options sont nombreuses et il est facile d’en trouver un qui va vous plaire. Pour offrir un maximum de sécurité au conducteur, le casque jet s’est amélioré. De nos jours, il est fabriqué en polycarbonate qui résiste aux éventuels chocs avec des lunettes de soleil intégrées pour assurer le confort du passager ou du pilote. La visière est, de manière appropriée, basse pour apporter une protection efficace. Quand le pilote va relever la visière, cela n’affecte pas la visibilité. De plus, l’écran est également résistant aux rayures. Ce casque jet se porte avec une boucle micrométrique.

Comment choisir votre casque moto jet ?

La chose la plus importante à retenir est que si un casque jet répond aux normes de sécurité, il n’offre pas de protection maxillo-faciale. Par conséquent, en cas d’accident, les parties inférieures et avant du visage sont exposées. Si vous roulez la plupart du temps sur des routes nationales ou des autoroutes, il est préférable de choisir un masque intégral pour plus de sécurité. Un casque jet convient si vous faites une courte promenade en ville et que vous roulez donc lentement. L’intérieur d’un casque jet homologué est amovible afin d’assurer un nettoyage efficace et simple des diverses protections. Pour bien choisir son casque, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, la visière. Si certains modèles ne sont pas dotés d’écran, il est préférable de choisir un casque avec écran pour vous protéger du vent et des insectes. Ensuite, l’aspect esthétique dictera votre choix, même s’il n’est pas le plus important. Avant de vérifier, essayez le casque pour vous assurer qu’il vous convient et qu’il est confortable.

Plan du site