Le rôle des courtiers en gaz pour les entreprises : comment ils facilitent l’accès aux meilleurs tarifs

Prix du gaz professionnel

Publié le : 30 juillet 20236 mins de lecture

Le prix de l’énergie est une préoccupation de tous les instants, notamment pour les entreprises soumises à une réglementation de plus en plus stricte. D’où une question : comment réussir à obtenir les meilleurs tarifs, sans perdre un temps précieux ? A cela, une seule réponse : contacter un courtier en énergie gaz, spécialisé dans la recherche de solutions tarifaires avantageuses. Voici comment procéder, si vous êtes un professionnel ou une entreprise, pour obtenir un prix du gaz professionnel le plus intéressant.

Les courtiers peuvent obtenir de meilleurs prix

Les prix de vente de l’énergie sont plus que jamais soumis au jeu de la concurrence (en cause : les offres de marché, qui viennent progressivement remplacer les offres réglementées). Les courtiers en énergie le savent, de même que les fournisseurs. Pour espérer obtenir un contrat avec votre entreprises, ces derniers vont alors proposer une offre tarifaire la plus attractive possible. Et donc, faire baisser les prix. Obtenez dès maintenant plus d’informations à ce sujet à l’adresse tarif gaz entreprise.

Vous l’aurez compris : les courtiers en énergie sont des interlocuteurs essentiels à votre activité, car ils savent comment créer de la concurrence entre les différents fournisseurs. Ils peuvent donc vous faire économiser du temps, mais aussi de l’argent sur votre prix gaz entreprise ! Il peut exister également une autre raison qui font des courtiers des intermédiaires indispensables à votre négociation : ceux-ci ont à leur disposition un large portefeuille de clients, qu’ils peuvent adresser ensuite aux fournisseurs ! (1)

Les courtiers ont une bonne connaissance du marché

Pour obtenir une vision globale sur le tarif gaz professionnel qui vous correspond le mieux, l’intervention d’un spécialiste est indispensable. Cette manière de procéder et d’externaliser des questions cruciales n’est pas si rare, dans le monde de l’entreprise. Beaucoup d’entre-elles font régulièrement appel aux services de conseillers juridiques, d’experts comptables ou de consultants en informatique pour résoudre leurs difficultés. Il en va de même pour le calcul du tarif gaz entreprise, qui peut nécessiter une assistance externe.

Il faut également noter que cette manière de procéder est beaucoup moins coûteuse pour les entreprises. L’externalisation peut effectivement permettre de gagner du temps et de l’argent, au lieu de créer en interne un poste d’expert à temps plein. Profitons-en pour rappeler les missions essentielles d’un responsable énergie :

  • Celui-ci devra dégager du temps pour comparer les (nombreuses) offres énergétiques, et disposer d’une expérience suffisante dans le domaine.
  • Celui-ci devra être disponible pour suivre l’évolution des marchés de l’énergie. Il devra également analyser les différents devis élaborés par les différents fournisseurs, et rechercher les moyens de réduire la consommation d’énergie de votre entreprise.
  • Il devra fournir le niveau d’expertise suffisant pour identifier l’offre de tarif gaz pro la plus adaptée à votre activité.

Notons pour finir que les courtiers en énergie sont parfaitement capables de s’adapter à tous les marchés, grâce à leur connaissance du terrain. Ainsi, que vous soyez artisan, commerçant ou que vous soyez une TPE/PME/PMI ou une grande entreprise, vous pourrez compter sur ces experts pour vous guider vers votre transition énergétique.

Les courtiers vous accompagnent dans votre démarche stratégique

Pour obtenir un prix gaz professionnel le moins cher du marché et adapté à votre situation, vous devez également connaître parfaitement vos besoins en consommation. Or, comment obtenir une vision stratégique claire à ce sujet lorsque vous êtes déjà débordé de travail ? Comment élaborer une stratégie d’approvisionnement et de gestion de l’énergie alors que vous êtes seul, ou que vous évoluez à l’intérieur d’une TPE ?

A cela, les courtiers en énergie peuvent vous apporter un accompagnement individualisé. En vous permettant de mieux appréhender la complexité de vos opérations, de vos besoins futurs et des besoins en énergie relatifs, ils vous aident à répondre à vos exigences quotidiennes. Voici ce que peut vous apporter un courtier en énergie, au-delà d’un simple comparatif :

  • Le courtier peut réaliser une estimation prévisionnelle de votre consommation en gaz. Il peut également vérifier le montant de vos factures d’énergie selon votre consommation.
  • Le courtier analyse les évolutions du marché de l’énergie, en tenant compte d’un certain nombre d’indicateurs essentiels (comme la hausse des tarifs réglementés, le prix du kWh, etc.). Il est également compétent pour suivre les évolutions de la réglementation.
  • Le courtier peut également chercher à optimiser les taxes et autres contributions qui s’appliquent à votre contrat de gaz. Sachez que ces frais représentent bien souvent près de 30% de votre facture d’énergie totale.
  • Le courtier vous fait profiter de conseils personnalisés, de manière à ce que vous puissiez réaliser des économise d’énergie là où c’est possible. Il vous donne également de précieuses informations concernant les aides à la rénovation thermique disponibles pour vos locaux professionnels.
  • Le courtier vous aide à résilier votre contrat de gaz et à mieux anticiper l’échéance de votre contrat professionnel. Ce faisant, il vous accompagne dans la comparaison des offres d’énergie disponibles.

Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel du courtage en énergie pour découvrir comment optimiser votre consommation en gaz. Notez bien que l’intervention d’un courtier en énergie est gratuite pour les professionnels, les entreprises ainsi que les collectivités. En France, ceux-ci sont rémunérés par les fournisseurs d’énergie, qui sont de véritables interlocuteurs d’affaires.


Plan du site