Comment obtenir un prêt personnel au meilleur taux ?

prêt personnel au meilleur taux

Publié le : 27 décembre 20237 mins de lecture

Un besoin urgent de trésorerie ? Avez-vous pensé au prêt personnel ? Il s’agit d’un crédit à la consommation dont l’utilisation est particulièrement souple. Peut-être vous demandez-vous comment obtenir un prêt personnel au meilleur taux. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de conseils. Après avoir lu cet article, vous saurez aussi comment changer le compte de prélèvement pour un prêt personnel.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est l’une des formes que peut prendre le crédit à la consommation. Cette catégorie de prêt comprend des crédits pour l’achat d’une voiture ou d’une moto, pour financer des travaux ou l’acquisition de différents types d’équipements. Le prêt personnel recouvre tous les cas de crédit qui n’entrent pas spécifiquement dans ces catégories. Vous pouvez par exemple financer un voyage ou les études de vos enfants. En ce sens, il s’agit d’un crédit particulièrement souple concernant l’utilisation des fonds que vous empruntez. Vous vous posez des questions spécifiques sur le prêt personnel ? Vous vous demandez comment changer le compte de prélèvement pour votre prêt personnel ? Il s’agit d’une situation fréquente qui pourra aisément être réglée par votre conseiller financier. On aura compris, en tout cas, que le prêt personnel peut servir à des utilisations diversifiées. Les fonds peuvent être utilisés comme bon vous semble : il peut s’agir de dépenses imprévues qui imposent un besoin urgent de trésorerie, de vacances, mais aussi de frais médicaux, ou encore de travaux.

Principales caractéristiques d’un prêt personnel

Le prêt personnel présente un certain nombre de caractéristiques qui le distinguent des autres types de prêts, par exemple un crédit immobilier. Il s’agit d’un emprunt à remboursement échelonné, avec des versements mensuels égaux sur une période déterminée à l’avance. Les règles du crédit à la consommation s’appliquent. Elles sont fixées par la loi. Ainsi, la durée maximale de remboursement dépend de la somme empruntée : 3 ans maximum pour un crédit jusqu’à 3000 euros, 6 ans pour un crédit de plus de 3000 euros. Il s’agit là, néanmoins, d’une durée maximale, et les termes convenus entre l’emprunteur et l’organisme prêteur peuvent faire varier cette durée, dès lors que le contrat s’inscrit dans le cadre de la loi. Les prêts personnels ont généralement des taux fixes, même s’ils peuvent parfois être variables. Votre situation financière, les politiques de prêt de l’organisme prêteur et le taux en vigueur au moment de la signature du contrat font varier le TAEG qui vous est proposé. Contrairement à certains prêts qui exigent une garantie sous la forme d’une propriété ou d’un bien, donc une hypothèque, le prêt personnel est généralement non garanti. L’emprunteur n’a pas à fournir de garanties, mais il lui sera le plus souvent demandé de souscrire une assurance de prêt. Les mensualités sont prélevées sur un compte courant et c’est la raison pour laquelle vous devez savoir comment changer le compte de prélèvement pour un prêt personnel, en cas de besoin.

Un prêt personnel au meilleur taux : comment faire ?

Le coût total de votre crédit dépend du taux que vous avez obtenu. Ce taux lui-même varie en fonction de votre cote de crédit. Il s’agit d’une évaluation chiffrée de votre solvabilité, appliquée au crédit. La cote de crédit est utilisée par les banques ou les sociétés financières qui prêtent de l’argent aux particuliers. Elle permet d’évaluer le risque associé au crédit accordé à tel ou tel emprunteur. On prend en compte l’historique financier de la personne, ses antécédents de paiement, son taux d’endettement, la durée éventuelle de son historique de crédit et le type d’emprunts qu’il souscrit. D’autres critères peuvent venir se rajouter. Il vous faut donc avant tout maintenir une bonne cote de crédit. Cela vous permettra d’obtenir un prêt personnel au meilleur taux, car les institutions financières vous considèreront comme un partenaire fiable. Mais d’autres techniques peuvent aussi être appliquées. Ainsi, pour obtenir un prêt personnel au meilleur taux, il est conseillé de comparer les offres des différents organismes prêteurs. Les taux peuvent varier d’un organisme à un autre, c’est pourquoi vous devez vous assurer de comparer suffisamment de propositions pour trouver la meilleure offre. Avoir un emploi stable et un historique d’emploi constant peut jouer en votre faveur. Il vous faut justifier d’un revenu suffisant par rapport au montant du prêt que vous demandez. Si vous disposez d’un bon dossier, n’hésitez pas à négocier le taux.

Pourquoi et comment changer le compte de prélèvement pour un prêt personnel ?

Les mensualités de votre prêt personnel sont prélevées sur le compte associé, que vous avez indiqué au moment de la signature du contrat. Dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin de changer ces coordonnées bancaires, de sorte que les mensualités soient prélevées sur un autre compte. Vous pouvez souhaiter modifier votre prélèvement parce que vous avez changé de compte bancaire. Vous pouvez aussi souhaiter utiliser un compte différent. Vous devez alors mettre à jour vos informations. Une autre raison réside dans une stratégie d’optimisation financière. Enfin, vous pouvez rencontrer des difficultés avec votre compte actuel, par exemple des difficultés financières temporaires. Changer de compte pour éviter les complications constitue une excellente solution. Comment procéder pour changer votre compte de prélèvement ? Suivez scrupuleusement les étapes suivantes. Commencez toujours par contacter l’organisme financier auprès duquel vous avez souscrit le prêt personnel et avertissez le responsable ou votre conseiller financier du changement de compte. Vous devrez ensuite fournir les informations demandées : le plus simple est de transmettre le RIB du nouveau compte. Vérifiez si votre contrat comporte une clause mentionnant des frais supplémentaires en cas de changement de compte. Mettez ensuite à jour vos informations de prélèvement automatique. Puis surveillez vos comptes (l’ancien et le nouveau) pour vérifier que la modification a bien été enregistrée. Dans le cas contraire, contactez à nouveau votre conseiller.

Plan du site