Tente étanche : comment faire face aux intempéries ?

Tente étanche de camping

Publié le : 19 août 20225 mins de lecture

Lorsque les beaux jours arrivent, il est normal de vouloir partir en randonnée. Pour ce faire, de nombreux outils sont indispensables. Parmi eux il y a votre tente. Pendant votre trekking, il se peut que vous soyez la cible d’aléas climatiques. Un orage peut facilement gâcher votre nuit en camping. Pour éviter cela, une solution existe. Il s’agit des tentes étanches. Elles sont conçues spécialement pour vous protéger des intempéries durant votre trekking. Mais qu’en est-il alors, ces tentes sont-elles si fiables ? Vous allez voir que choisir une tente optimale dépend de plusieurs critères. Découvrez tout ça ici.

Pourquoi opter pour une tente étanche ?

Lorsque l’on part en camping, randonnée ou trekking, la tente fait partie des choses à ne pas oublier. Elle vous permettra de passer vos nuits à l’abri. Au moment de choisir la vôtre, le mieux est d’opter pour une tente étanche. C’est-à -dire une tente qui ne prend pas l’eau. Pour cela, il y a plusieurs modèles disponibles sur le marché comme la tente de camping 4 saisons. L’intérêt d’une tente étanche est simple : c’est qu’elle vous protégera des aléas climatiques pendant votre randonnée. En effet, même si au départ cela semble être une belle journée, la météo peut subitement changer. D’ailleurs, il est compliqué de dormir sous la pluie si votre tente prend l’eau. C’est pourquoi les tente de trekking étanches sont incontournables pour vos randonnées. De plus, ces tentes ne sont pas conçues uniquement pour la pluie. En effet, elles sont capables de vous abriter des autres phénomènes météorologiques qui pourraient vous embêter pendant votre trekking. En plus de vous protéger des intempéries, ces modèles de tente de randonnée sont également spacieux et confortables. Vous pourrez donc profiter de votre trekking, quelle que soit la météo tout étant confortablement installé. Pour trouver des tentes 4 saisons qui vous conviennent, rendez-vous sur materiel-aventure.fr.

Comment savoir si une tente est imperméable ?

Lorsque l’on achète une tente, on cherche toujours celle qui nous protégera au mieux des intempéries. Toutes les tentes qui sont en vente sont constituées de matériaux hydrofuge. Cependant, leur imperméabilité n’est pas la même. En effet, en fonction du matériau, l’étanchéité d’une tente peut changer. Pour mesurer l’imperméabilité d’une tente, le constructeur utilise la colonne d’eau. Il s’agit d’un procédé visant à calculer l’étanchéité grâce à la pression de l’eau. La colonne d’eau consiste à placer le tissu sous un tube contenant de l’eau. L’unité utilisée est le mm ou le Schmerber. On augmente la pression de l’eau jusqu’à ce que le tissu la laisse passer. Puis on regarde les graduations pour connaître jusqu’à quelle pression le tissu est capable de supporter l’eau. Vous l’aurez compris, plus le chiffre est élevé, plus la tente sera étanche. En ce qui concerne la pluie, la pression est de 1000 mm en moyenne. C’est pourquoi les constructeurs estiment qu’une tente est étanche lorsqu’elle est capable de résister à une pression de 1200 mm et plus. Une autre méthode de mesure est utilisée par les constructeurs. Il s’agit d’utiliser une douche. Cette méthode consiste à mettre la tente sous une source déversant une certaine quantité d’eau par mètre carré. L’objectif est de simuler les possibles averses qui pourraient vous frapper en plein camping.

Comment redonner de l’étanchéité à votre tente ?

Vous l’aurez compris, une tente étanche est indispensable pour profiter de votre trekking à l’abri des intempéries. Cependant, avec le temps, une tente peut perdre de son étanchéité. Mais pas de panique, il existe plusieurs méthodes pour rendre à votre tente son imperméabilité. La technique la plus utilisée consiste à enduire le tissu d’une substance ayant pour effet de la rendre étanche. Il y a trois substances très souvent citées pour enduire votre tente. La première est le polyuréthane, on l’appelle aussi PU. La technique est d’en appliquer une fine couche sur la surface du tissu. Grâce à ce matériau, il est possible d’atteindre des scores à la colonne d’eau entre 800 et 10000 mm. La deuxième substance utilisée pour l’enduction est le polyuréthane terme-plastique ou encore TPU. Pour cette substance, le procédé est le même que celui du polyuréthane. Cependant, le TPU offre plus d’étanchéité et de durabilité. Retenez que plus la couche appliquée sera importante, plus la tente sera lourde. La troisième substance est le silicone. Cette matière offre à la tente plus d’imperméabilité et de résistance. En effet, le silicone pénètre dans le tissu de la tente pour modifier sa structure. Pour l’utiliser, il faut en enduire les deux côtés du tissu.

Plan du site