Remplacement de freins : quel coût prévoir ?

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Publié le : 23 octobre 20239 mins de lecture

Avec un véhicule, certaines pièces doivent être contrôlées d’une façon régulière afin que la sécurité du conducteur et des passagers soit correctement garantie. C’est le fait du système de freinage qui s’use d’une manière progressive.

Un disque de frein, c’est quoi ?

Le disque de frein est le cœur du système de freinage. Il se fixe avec le moyeu de la roue et autant sur les plaquettes (qui sont elles-mêmes juxtaposées aux pistons) qui frottent contre les disques de chaque côté avec le mécanisme activé. Celui-ci effectue l’action: quand le conducteur veut ralentir la voiture, le liquide de frein relâche la pression tout autour des pistons, resserrant les plaquettes sur les disques de frein intégrés aux roues. Cela arrête le processus d’inertie ainsi la voiture s’arrête. Peu importe si vous n’êtes pas un expert en mécanique! Il faut simplement être vigilant et essaie de bien écouter les bruits étranges et les vibrations inhabituelles qui indiquent des problèmes. En mauvais état ou usé, le mécanisme du disque de frein peut s’étirer et le danger est imminent. Certains signes avant-coureurs peuvent également vous tenir sur vos gardes: lorsque votre pied touche la pédale, la pédale sera dure; si celle-là est molle ou élastique, elle s’enfoncera dans le sol sans résistance. Les freins tremblaient violemment. Si aucun problème n’est constaté, veuillez noter que les freins à disques doivent être remplacés environ tous les 80 000 km. Les disques de frein et les plaquettes de frein fonctionnent ensemble. Si vous changez l’un, vous devez changer l’autre et une période d’adaptation est obligatoire. Les conducteurs doivent rester vigilants pendant les 300 premiers kilomètres et éviter les freinages brusques. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur ce lien idgarages.com

Des plaquettes de frein: quels sont ses rôles?

Afin de garder le meilleur effet de freinage, il est essentiel de changer les plaquettes de frein avant que les plaquettes de frein ne soient complètement détachées de la garniture. En effet, ce changement était nécessaire pour empêcher que le support métallique des plaquettes n’entre en frottement avec le disque, ce qui pourrait provoquer des rayures sur le disque, rendant impossible l’utilisation du nouveau jeu de plaquette. En fait, les plaquettes de frein sont constituées de garnitures et de supports métalliques. La fonction des plaquettes de frein est de serrer la piste du disque de frein pour créer une friction, ralentir la rotation du disque de frein et faire corps avec la roue. Un véhicule est souvent équipé de deux plaquettes de frein par disque, soit un ensemble de quatre plaquettes de frein, avant et arrière pour chaque train. Avec certains modèles plus puissants, il pourrait y avoir plus de plaquettes. À chaque freinage, une friction provoque une perte de matière de la garniture de la plaquette et du disque de frein. C’est pourquoi la durée de vie des plaquettes de frein varie suivant le nombre et de la puissance des freinages. En effet, les plaquettes de frein s’usent plus rapidement et nécessitent donc un remplacement plus fréquent que les disques de frein. D’une manière générale, la durée de vie d’un jeu de plaquettes de frein est la moitié de celle d’un jeu de disques de frein. Ainsi, les disques peuvent être remplacés lorsque les deux jeux de plaquettes sont usés. Suivant le type et l’environnement de conduite, l’usure d’un même véhicule sera plus élevée. Par exemple, une utilisation en ville usera plus vite les freins qu’une utilisation sur route ou autoroute.

Quand devez-vous changer vos plaquettes de frein?

Il y a nombreuse façons pour détecter l’usure des plaquettes de frein. Une Indication affichée au tableau de bord par exemple. En effet, la majorité des véhicules sont équipés d’indicateurs d’usure. Lorsque vos plaquettes auront atteint la fin de leur durée de vie, un voyant s’allumera sur le tableau de bord. Le niveau de liquide de frein pourrait aussi vous indiquer le degré d’usure de vos plaquettes de freins. Au fur et à mesure que les plaquettes s’usent, les pistons de l’étrier se déplacent pour corriger la perte de matière. Chaque fois que la pédale de frein est enfoncée, le maître-cylindre aspire l’huile du réservoir de liquide de frein, puis pousse les pistons d’étrier, dont serrent les disques de frein. Une fois le niveau minimum atteint, un interrupteur de niveau situé dans le réservoir allumera un autre voyant d’avertissement sur le tableau de bord. Au cas où le niveau serait en bas, les plaquettes peuvent être usées. Cependant, le moyen le plus sûr pour vérifier votre plaquette de frein consiste à mesurer l’épaisseur. Dans la plupart des cas, une inspection visuelle peut être effectuée simplement en enlevant la roue, mais des fois les plaquettes du véhicule doivent être retirées. Il doit également être possible de déterminer si la plaquette restera jusqu’à la prochaine visite. Certaines plaquettes de frein sont dotées d’un indicateur d’épaisseur minimum pour évaluer leur dégradation, sachez qu’une inspection des freins tous les 10 à 30 milles kilomètres est à recommander.

Quel est le rôle de votre maître-cylindre de frein et quand est ce qu’on va le changer?

Quelle est la fonction de maître-cylindre de frein? C’est un élément essentiel dans le système de freinage hydraulique d’une voiture, le maître-cylindre de frein renferme un piston lequel réagit à un engagement plus ou moins prononcé de la pédale du frein. Sous le contrôle du régulateur de frein, son rôle assure le pompage de liquide de frein à partir d’un réservoir destiné pour cela ainsi que la distribution de ce liquide aux étriers à pression variable et régulée à travers un réseau de canalisations métalliques et flexibles de frein et de cylindres de roue quand devriez-vous apporter un changement avec le maître-cylindre de frein?

S’il y a un changement dans la réponse de votre pédale de frein (surtout si elle s’enfonce rapidement), cela peut relever un dysfonctionnement du maître-cylindre de frein. Peut-être, c’est à cause d’un défaut du joint du piston qui l’arrête d’accomplir sa fonction de pompage, sans fuite visible. Cependant, s’il y a une fuite au niveau de la tige raccordant le maître-cylindre à la pédale, le joint d’étanchéité est le fautif. Dans tous les cas, le remplacement s’oblige.

En effet, un maître-cylindre de frein abîmé compromet sérieusement l’efficacité du freinage, et ensuite votre sécurité. Le premier effet peut être une instabilité de la pression de freinage au niveau à chacune des roues. Constaté lors d’une visite technique, ce défaut sera intolérable. Bref, votre voiture ne freinera plus du tout, de ce fait Il est indispensable de remplacer un maître-cylindre ayant un défaut dès les premières alertes. Pour finir, quand leur voiture doit changer des freins, la plupart des automobilistes se rendent chez un mécanicien pour faire effectuer l’opération.

Néanmoins, si vous êtes un peu doué avec la mécanique, et que vous avez des bons outils, donc il est vraiment possible de changer par vous-même les freins de votre véhicule.  Cependant, il faut que vous sachiez qu’une mauvaise manipulation de votre part est un danger réel pour votre sécurité ainsi que celle des autres. En effet si vous ne l’avez jamais fait avant, ou bien si vous n’êtes pas sûr de vous, alors on vous conseille plutôt de mener votre véhicule au garage. Dans ce cas-là, il faut prévoir les prix des pièces comme les disques et plaquettes de frein, cylindre de frein… Ainsi que le frais du garagiste. Un bon devis de ce dernier vous aidera mieux sur ce sujet.

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