Quelles sont les différentes options de viager pour préparer sa retraite en toute sécurité ?

viager

Pour préparer sa retraite en toute sécurité, il existe différentes solutions, dont les placements bancaires ou les plans d'épargne retraite. Mais face aux incertitudes financières et à la crise, de nombreux Français préfèrent miser sur l'immobilier. Néo Viager peut les y aider.

Préparer sa retraite : pourquoi choisir le viager ?

Le viager est une solution alternative d'acquisition immobilière, permettant de devenir propriétaire avec un apport initial réduit. Il s'agit d'un investissement sur le long terme, qui convient idéalement pour préparer sa retraite en toute sécurité. Vous aimeriez vous lancer ou simplement vous informer ? Suivez ce lien ! Lors d'un achat en viager, vous payez généralement une somme en capital lors de la signature chez le notaire. On parle du bouquet. Ce bouquet est complété par des versements mensuels, dont bénéficie le vendeur sous forme de rente viagère. Les avantages du viager sont nombreux, surtout si on ne souhaite pas immédiatement habiter le bien, mais plutôt investir en vue de la retraite. L'un des spécialistes du secteur est Néo Viager. Dans tous les cas, il est important de se faire accompagner dans son projet d'achat en viager, pour bien définir sa stratégie d'investissement en vue de la retraite.

Quels sont les différents types de viagers ?

La vente en viager classique se présente sous la forme du viager occupé. Une personne âgée vend le logement qu'elle occupe, mais en conserve l'usufruit. En d'autres termes, le vendeur continue à occuper la maison ou l'appartement jusqu'à sa mort ou son départ en maison de retraite. L'acquéreur verse un bouquet initial, ainsi qu'une rente viagère mensuelle. Il devient ainsi progressivement propriétaire sans avoir à emprunter une grosse somme lors de l'achat. Il se constitue une épargne en vue de la retraite. Le bien en viager peut aussi être vendu libre. Dans ce cas, le vendeur déménage et laisse la jouissance de la maison ou de l'appartement à l'acheteur, en échange d'une somme en capital et d'une rente viagère. Cette solution convient par exemple aux personnes âgées qui ont besoin d'argent pour payer leur maison de retraite. L'acheteur peut louer le bien s'il n'en a pas l'usage et en tirer des revenus. Le loyer peut par exemple servir à verser la rente viagère, en totalité ou en partie. Les deux solutions ont leurs avantages pour les acquéreurs qui souhaitent préparer leur retraite en toute sérénité. Pour connaître la formule la mieux adaptée à votre situation, vous pouvez vous adresser à des professionnels du viager, comme Néo Viager.

Investissement en viager et retraite : les avantages

Comme nous l'avons vu ci-dessus, le montage financier d'un achat en viager doit être bien pensé, surtout si vous voulez vous en servir pour préparer votre retraite. Dans tous les cas, vous retrouverez la pleine propriété du bien lors du décès du vendeur ou à l'issue de la période contractuelle de viager. Dans le cas du viager occupé, vous n'aurez pas à vous occuper de la gestion courante du bien, ce qui est un avantage pour les actifs. Ce n'est que lorsque vous serez devenu pleinement propriétaire que vous devrez assumer toutes les charges liées au logement, comme l'entretien courant et le paiement de la taxe foncière. Lorsque vous prendrez vous-même votre retraite, vous aurez plusieurs options. Vous pouvez par exemple choisir d'habiter le bien. C'est le cas si vous choisissez un viager dans le Sud ou au bord de la mer, dans la région où vous souhaitez passer votre retraite. Vous pourrez alors vendre votre appartement en ville et bénéficier d'un capital pour rénover la maison achetée en viager. Vous pouvez également choisir de revendre le bien acheté en viager pour financer vos projets. Grâce à votre achat immobilier, vous aurez conservé la valeur de votre épargne accumulée au fil des années. Mais attention ! L'opération peut se révéler complexe et les biens sont rares, c'est pourquoi le recours à un spécialiste du viager est recommandé.

Plan du site