Quel SUV électrique choisir ?

SUV électrique

Publié le : 23 octobre 20236 mins de lecture

Avec les modèles de voitures électriques qui sont dotés d’une meilleure autonomie, le catalogue de ces types de voitures ne cesse de s’enrichir. Professionnel ou particulier, les automobilistes ont en effet le choix entre de nombreux modèles. Parmi ces modèles se trouve le suv electrique. Quel modèle de SUV électrique choisir ?

L’autonomie de la batterie

Avant d’acheter un véhicule électrique, la première chose que vous devez déterminer concerne son autonomie. En effet, il s’agit de la distance que peut parcourir le SUV électrique après le ravitaillement en énergie. Qu’il s’agit d’un véhicule neuf ou d’occasion, connaitre l’autonomie réelle est très important. Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux essais effectués par les premiers acheteurs du modèle que vous avez choisi. L’autonomie d’un SUV électrique dépend essentiellement de la capacité de la batterie du véhicule. Elle est exprimée en kWh. Elle comprend la capacité nette et la capacité bute. La capacité nette est la capacité correspondant à la quantité réelle d’énergie que le véhicule peut propulser. La capacité brute englobe la réserve d’énergie qui sert à protéger la batterie du véhicule de l’auto décharge additionnée à la capacité nette. L’énergie restante permet à la batterie d’avoir une plus longue durée de vie. D’ailleurs, elle favorise un roulage à une vitesse faible même si la batterie atteint 0%. En fonction du cycle WLTP, l’autonomie de la batterie du SUV électrique peut varier. Par rapport à ce que le constructeur a annoncée, cette autonomie peut diminuer ou augmenter. Elle dépend en effet des conditions réelles de conduite comme le mode de conduite que vous utilisez, le niveau de charge au départ, le type de route empruntée, la vitesse adaptée, etc. Pour assurer le déplacement, la puissance que le moteur a besoin de fournir dépend de ces éléments. Pour plus d’informations concernant le meilleur suv electrique, consultez cette page.

L’usage du véhicule

Dans certains cas, il est possible de ne pas tenir compte de l’autonomie du suv electrique 2022. En effet, l’usage doit également être considéré lorsque vous choisissez un véhicule électrique. Si vous effectuez de longs trajets ou si vous empruntez les autoroutes de manière régulière, l’autonomie restera importante. Opter pour un véhicule auto-rechargeable ou un hybride rechargeable offrant le avantages d’un moteur électrique et d’un moteur thermique reste possible. Les véhicules actuels peuvent largement dépasser les 50 km. Les SUV électriques sont plus adaptés pour réaliser au quotidien de longs trajets. La capacité minimale de la batterie doit être de 70 kWh. Vous bénéficiez de cette manière de meilleures performances sportives et d’une autonomie pouvant dépasser les 500 km.

La vitesse de recharge de la batterie

La vitesse de recharge lorsque le SUV électrique est branché sur un courant continu ou sur un courant alternatif constitue un critère important que vous devez prendre en compte. La vitesse de recharge sera plus rapide avec une puissance élevée de recharge. Le temps nécessaire pour recharger la batterie devient également plus court. A noter que de l’électricité de type DC sera uniquement stocké dans les batteries électriques. Le temps de charge peut augmenter de ce fait si la batterie est rechargée en courant alternatif car la puissance de charge maximale est limitée à 22 kW. Vous pouvez par ailleurs profiter d’une meilleure vitesse de recharge en utilisant un connecteur Type II. Lors de l’achat d’un SUV électrique, ce kit est fourni. Pour recharger le véhicule électrique sur un créneau plus court, vous pouvez utiliser des modèles compatibles afin de bénéficier d’une recharge ultra-rapide. En utilisant une borne de recharge utilisant du courant continu, la puissance de charge atteint facilement les 300 kW. Une puissance de 350 kW peut même être atteinte sur les bornes ultra-rapides. Ainsi, vous pouvez recevoir une charge de 75 % en seulement 20 minutes de charge.

Le prix du véhicule

Nombreux pensent que les véhicules électriques coûtent plus cher comparés aux véhicules thermiques alors que c’est faux. Pour attirer des clients, les constructeurs essayent toujours de baisser le prix d’un modèle électrique de véhicule. Même si le montant de la voiture électrique affiché est plus élevé, vous bénéficiez par contre de la déduction de la prime à la conversion et du bonus écologique. Cette déduction peut atteindre plus de 25 % du prix du suv electrique 2022. Si vous projetez de remplacer votre véhicule thermique par un modèle propre, vous pouvez profiter de cette déduction. Entre les modèles de voitures électriques, le prix forme également un critère de choix important. Prenez en compte le niveau de gamme du véhicule mais non pas seulement son autonomie. En effet, cela vous permet de bénéficier d’un véhicule qui dispose des fonctionnalités et d’équipements à la pointe de la technologie. Certains modèles de véhicules moyen de gamme peuvent aussi être utilisées dans le cadre d’une LLD par exemple comme pour le cas des SUV électriques. Cela présente des avantages non négligeables.

Plan du site