La
location de voiture entre particuliers est une idée particulièrement intéressante. Cette pratique serait déjà très courante dans de nombreux pays. D’après les personnes qui en ont déjà fait l’expérience, le système serait très avantageux. Aujourd’hui, il coûte cher de faire rouler une voiture. Le carburant, les taxes, l’assurance et l’entretien sont les premiers en cause. En louant le véhicule, le propriétaire pourra récupérer une partie de son investissement. Pour ceux qui n’ont pas de voiture, il s’agit d’un très bon moyen pour en avoir un en sa disposition, ne serait-ce que temporairement.
La location de voiture entre particuliers
La
location de voiture entre particuliers est une pratique de plus en plus courante. Les raisons qui peuvent pousser un propriétaire à mettre son véhicule en location sont nombreuses. De même, les loueurs sont nombreux à préférer les particuliers aux professionnels.
La location entre particuliers est une entente passée entre un propriétaire et un emprunteur. Il est plus adéquat d’employer le mot « emprunteur », car d’un point de vue juridique, le loueur ne fait qu’emprunter. Même s’il doit s’acquitter de frais de location, il fait un emprunt.
Les agences de location de voiture ont un statut très différent d’un simple particulier. Ils exercent en tant que véritables professionnels, et doivent s’acquitter des taxes qui y correspondent. Mais en tant que tels, ils doivent également s’en tenir à des réglementations et à un certain niveau de qualité. Mais en contrepartie, ils peuvent imposer des conditions aux clients (caution, horaires tarifés, assurance location, …).
Un particulier qui met en location son véhicule le fait généralement de manière non officielle. Les conditions de la location sont convenues entre le propriétaire et le loueur le moment venu. D’un point de vue légal, le client n’a donc presque aucune obligation. La
location de voiture entre particuliers se base donc principalement sur la confiance.
Les avantages de la location entre particuliers
La location entre particuliers présente des risques pour chacune des parties. Le loueur, par exemple, pourrait se retrouver avec un véhicule défectueux, et risquer un grave accident. Dans certains cas, il se pourrait qu’il ait loué une voiture volée. Quant au propriétaire, il risque d’endommager son bien en l’empruntant à quelqu’un d’autre. Dans le pire des cas, il pourrait même se le faire voler. Aujourd’hui, il existe des solutions pour prévenir tous ces risques. Néanmoins, la location entre particuliers est une activité moins encadrée par rapport à la location chez un professionnel. D’où le manque de contrôle sur ce secteur, et les débordements occasionnels qui en résultent.
Le principal avantage à
réserver un véhicule chez un particulier réside dans le prix. En effet, les tarifs n’ont rien à avoir avec ceux proposés par les professionnels. D’un côté, parce que les types de véhicules qui se retrouvent sur ce marché sont généralement ceux destinés à l’automobiliste lambda. Personne n’a envie de payer le prix fort pour louer une petite citadine ou une petite familiale. D’autre part, les propriétaires mettent généralement en location leur propre voiture, celle qu’ils utilisent au quotidien. C’est aussi pour cette raison qu’il est bien plus intéressant de louer chez un particulier. Effectivement, les clients ne veulent pas attirer l’attention. Ils souhaitent juste conduire une voiture qui pourrait être la leur. S’ils avaient envie de se faire remarquer, ils iraient voir chez les professionnels pour louer une coupée sportive ou une berline de luxe.
La location entre particuliers ne requiert pas de grands engagements de la part du propriétaire. Ils ne sont pas obligés de faire installer des sièges chauffants ou des accoudoirs pour pouvoir louer leur voiture. Les clients la prendront telle quelle. Le loueur ne doit généralement s’acquitter d’aucune caution. En cas de dommage il devra simplement négocier avec le propriétaire. Les règles du jeu peuvent varier selon les personnes, mais elles sont toujours fixées à l’avance pour éviter tout malentendu.
Comment fonctionne la location entre particuliers ?
En général, le propriétaire fait savoir qu’il met sa ou ses
voitures en libre service. Il peut le faire au travers d’une annonce, du bouche-à-oreille ou via une plateforme spécialisée. Les personnes intéressées pourront ainsi prendre contact avec lui. Il est préférable de stipuler les conditions de location dans l’annonce. De cette manière, les clients auront une idée de ce qui les attend avant de louer une voiture.
Le règlement du service peut se faire de différentes façons. Le client peut payer la totalité des frais au moment de récupérer la voiture, ou bien seulement une partie. Il réglera le reste quand il la rendra. Mais les modalités de payement peuvent généralement se négocier, à moins que le véhicule ait été loué sur une plateforme. Dans ce cas, les conditions sont imposées par cette dernière, et le règlement se fait toujours en totalité à l’avance.
Le client peut demander que le propriétaire lui ramène la voiture et qu’il vient aussi la récupérer. Il peut aussi venir la récupérer lui-même et la ramener là où il l’a prise. Il s’agit également d’une modalité qui peut se négocier. D’autant plus que cela aura une incidence sur le prix du service.
Ainsi, il est bien plus facile et plus intéressant de louer un véhicule entre particuliers, aussi bien pour le propriétaire que pour le loueur.
Mettre en location son véhicule ou louer la voiture d’un particulier
Si vous prévoyez de mettre en location votre voiture ou bien de louer celui d’un particulier, le mieux serait de s’inscrire sur une plateforme spécialisée dans ce service. Le fait d’entrer directement en contact avec un autre particulier peut vous exposer à des risques, à moins qu’il ne s’agisse d’une connaissance. Autrement, il est préférable de passer par un tiers.
Les plateformes permettent de mieux sécuriser les utilisateurs, car elles sont généralement réglementées. Les propriétaires et les loueurs doivent s’en tenir à ces réglementations s’ils souhaitent pouvoir échanger sur la plateforme. Les membres doivent donc remplir certains critères de qualité. Cela va permettre aux usagers d’éviter les problèmes liés à la location de voiture entre particuliers. Le vol, par exemple, ne sera plus un souci. De même, pour les mauvais payeurs. Sur une plateforme spécialisée, vous avez moins de chances de tomber sur des individus mal intentionnés.