Livraison de gaz pendant l’hiver : Comment garantir un chauffage fiable et continu ?

Livraison de gaz

À l'approche des rigueurs de l'hiver, il convient de veiller à remplir le réservoir de sa citerne à gaz. Fourni sur place dans des conditions de sécurité optimales, ce combustible vous permet de chauffer votre logement de sorte à profiter d'un confort thermique idéal.

Un distributeur de gaz fiable

À la différence du gaz naturel, acheminé par le biais d'un réseau à l'échelle de la commune, le propane est livré en quantités définies pour une utilisation saisonnière. Les particuliers ont le choix entre deux types de livraison à domicile. Il est possible de commander de manière sporadique, selon les nécessités spécifiques de votre consommation. Cette option implique d'être prévoyant et d'anticiper les appels au fournisseur. Dans le cas contraire, vous risquez la panne sèche ! Pour éviter les pénuries de gaz propane et le manque de chauffage, il vaut donc mieux avoir recours à une livraison renouvelable à dates fixes. Elle s'adapte à vos habitudes de consommation et votre chaudière reste alimentée comme il se doit, surtout en hiver. Pour en savoir plus sur ce service, consultez ce site et gardez l'esprit serein à l'approche des premiers frimas qui rafraîchissent l'atmosphère. Cette formule a plusieurs atouts. Il n'est d'abord pas nécessaire de se préoccuper du propane restant dans la citerne. Une livraison programmée à échéances régulières évite également de devoir contacter son fournisseur en toute hâte, avec le risque qu'il ne soit pas disponible pour une livraison urgente. En outre, le fait de programmer cet acheminement de gaz à domicile de manière automatique peut se révéler avantageux financièrement parlant. Le propane est également appelé GPL (pétrole de gaz liquéfié en français). Cette énergie facile à utiliser a les faveurs des particuliers car elle est aussi commode à stocker. Un tel combustible séduit par sa polyvalence. Le contenu de la citerne sert en effet à chauffer toute votre maison mais aussi à la production d'ECS (eau chaude sanitaire). Si vous possédez un chauffe-eau qui fonctionne à l'énergie solaire, votre chaudière à gaz prend le relais lorsque la saison froide arrive. Il est donc primordial de prévoir un approvisionnement en GPL régulier pour prévenir toute pénurie éventuelle.

Les atouts de la livraison

Pour les habitations qui ne sont pas raccordées au circuit de distribution du gaz naturel, la livraison de propane à domicile est la seule solution. Heureusement, même les maisons les plus isolées sont facilement ravitaillées par les fournisseurs. Sur tout le territoire, un camion citerne vient remplir votre réservoir de propane. Ce dernier alimente votre chaudière. Un système de canalisations souterraines fait transiter ce gaz pour votre utilisation domestique. Votre citerne de gaz à la maison peut être aérienne, c'est-à-dire visible. Ce type d'installation est synonyme de mise en place rapide et relativement peu coûteuse. Dans d'autres cas, la citerne est souterraine : un choix qui permet un gain de place. Quel que soit le type de réservoir, visible ou enterré, l'approvisionnement se fait sans difficultés, grâce au professionnalisme des livreurs de GPL. Une fois ravitaillée, la clientèle peut profiter sereinement des bienfaits du chauffage au gaz durant une longue période, jusqu'à la livraison suivante. Le propane destiné au chauffage est plébiscité pour ses nombreuses qualités. Ce combustible, à la différence de certaines énergies renouvelables, vous fournit une autonomie très appréciable. Quelle que soit la température extérieure, ce gaz permet d'atteindre une température optimale, avec un excellent rendement. De la citerne au corps de chauffe que constitue la chaudière, le GPL circule avant d'être brûlé pour libérer de l'énergie. L'eau chauffée par ce biais se diffuse dans les radiateurs de la maison. Plusieurs types de modèles s'adaptent à ce système de chauffage au gaz propane. Les traditionnels radiateurs en fonte restent très fiables à cet égard. Ils présentent une inertie élevée, c'est-à-dire qu'ils stockent et gardent bien la chaleur pour mieux la diffuser. La température à l'intérieur de l'habitation demeure agréable et homogène au sein des pièces. Le rendement est encore meilleur lorsque l'on fait installer chez soi une chaudière à gaz à condensation.

Espacer les livraisons de GPL ?

Même si cette prestation est très facile d'accès et ne bouscule en rien les habitudes des possesseurs de chaudières à gaz, il est possible d'en diminuer la fréquence. Avec un corps de chauffe à condensation, une économie de combustible de l'ordre de 25 % est constatée. Ce type de chaudière peu énergivore fonctionne en réutilisant les calories produites. Il existe aussi des chaudières à basse température, dans lesquelles l'eau ne dépasse pas 40 à 50° C. Le confort thermique de l'habitation demeure cependant très satisfaisant, pour une moindre consommation énergétique. Les chaudières dites «  micro-cogénération » sont elles aussi connues pour réduire la quantité de GPL nécessaire au foyer. Ces équipements vous fournissent un excellent confort thermique et de l'ECS. Ils produisent aussi l'électricité nécessaire à toute la maisonnée. Vous pouvez également optimiser chaque livraison de gaz en améliorant l'isolation thermique de votre logement. Pour éviter les déperditions d'air chaud, mieux vaut traquer les ponts thermiques au niveau des ouvertures. Ces points faibles de l'isolation se situent autour des fenêtres et des portes, entre autres. Il faut aussi veiller aux fuites d'air chaud par la toiture, qui peuvent représenter jusqu'à 30 % des déperditions énergétiques. En prévenant le gaspillage, votre consommation de propane à usage domestique baisse. À cet effet, vous pouvez également diminuer la quantité de combustible utilisée en baissant la température de vos pièces la nuit venue. Ces petits gestes donnent des résultats rapides sur le contenu de votre citerne. Quelles que soient vos habitudes de consommation, la livraison de GPL à domicile par camion reste la solution idéale pour stocker de quoi vous chauffer jusqu'au prochain approvisionnement. Comparé à d'autres combustibles, le propane présente un potentiel calorifique optimal. Il permet de dégager toute la chaleur nécessaire, avec une dépense d'énergie raisonnable voire modérée.

Plan du site