Les logements adaptés aux seniors, une question de confort et d’autonomie

logements

Publié le : 23 octobre 20236 mins de lecture

D’après les statistiques, près d’un Français sur cinq a plus de 60 ans. Et ce chiffre pourrait augmenter dans quelques années. Mais le secteur le plus touché par ce phénomène est sans aucun doute le logement. Il faut trouver des logements adaptés à cette catégorie de personnes. Il est donc important de connaître les différents aménagements qu’il faut faire pour que le logement soit adapté aux personnes âgées.

 

Pourquoi faut-il aménager les logements pour personnes âgées ?

 

La perte d’autonomie chez les personnes âgées est un fait qu’il ne faut pas négliger. En fait, avec le vieillissement, il est possible de rencontrer une diminution de certaines capacités. Dans certains cas, c’est l’affaiblissement général qui provoquer cette perte d’autonomie. Cependant, le degré de perte d’autonomie varie pour chaque individu. Cette perte d’autonomie peut être regroupée en fonction des différentes activités essentielles. En effet, certains individus ont un problème de déplacement, un problème d’exécution des opérations, un problème pour garder l’équilibre et bien d’autres encore. Les problèmes peuvent alors toucher les capacités physiques et psychiques. Cela signifie que les gestes banals du quotidien comme ouvrir une fenêtre, monter et descendre un escalier ou encore allumer la lumière deviennent des calvaires pour les personnes âgées. Mais ces problèmes sont décuplés lorsque ces dernières sont contraintes à vivre seules. Il est donc important de leur offrir un logement senior qui peut les aider à vivre dans le confort et la sécurité au quotidien. Vous pouvez effectuer quelques aménagements pour avoir des logements adaptés pour les personnes âgées.

 

Offrez un environnement sécurisant aux personnes âgées

 

Le premier aménagement que vous devrez effectuer dans des logements pour personnes âgées concerne le côté sécurité. En fait, la perte d’autonomie peut provoquer des accidents graves dans la maison. Les chutes sont très fréquentes lorsque la maison n’est pas adaptée à la situation. Pour cela, vous pourrez commencer par améliorer la circulation dans le logement. Il faut enlever tous les obstacles qui peuvent gêner le déplacement des personnes âgées dans la maison. Cela concerne les objets superflus comme les plantes, les lampadaires et bien d’autres encore. Vous devrez ensuite penser à empêcher toutes sources de glissade. Des gestes simples peuvent offrir plus de sécurité aux personnes âgées. Vous pouvez utiliser des tapis antidérapants pour protéger les passages sur des surfaces glissantes dans la maison. Et le dernier aménagement pour plus de sécurité concerne l’ajout de points d’appui. Se déplacer dans certaines parties de la maison est difficile pour certaines personnes âgées. Dans ce cas, ajouter des points d’appui peut les aider à monter une marche, par exemple. Vous pouvez ajouter des rampes partout où vous sentez que des problèmes de déplacement peuvent apparaître, comme dans une salle de bain ou dans un escalier.

 

Aménagez chaque pièce de la maison

 

Pour offrir plus de confort et de sécurité aux seniors qui vont vivre dans leurs logements, vous devrez effectuer des aménagements pièce par pièce. Cela permet également de permettre aux seniors de vivre avec le maximum d’autonomie. Vous pouvez commencer par la salle de bain, un endroit très fréquenté et qui présente le maximum de risques. Installez des sols antidérapants pour éviter les chutes. Il est aussi conseillé de mettre un tapis antidérapant dans la baignoire et des barres d’appui. Vous pouvez aussi améliorer le confort des occupants de la maison avec un rehausseur de cuvettes de WC. Passez ensuite dans la chambre et le salon pour offrir un environnement apaisant aux seniors. Vous devrez installer un lit bas et une moquette. C’est très important pour le confort des personnes âgées. Vous devrez également vérifier qu’il n’y a pas d’obstacles pour leur circulation. Même si les plantes servent de décoration dans le salon, elles peuvent devenir dangereuses pour causer des chutes aux personnes âgées. Il est conseillé de les enlever. La pièce où il faut également aménager est la cuisine. Il faut changer tous les emplacements des ustensiles de cuisine de façon à mettre les plus lourds en bas. Vous devrez également penser à utiliser une table roulante pour faciliter le transport des plats lourds.

La technologie aux services des personnes âgées

 

Depuis quelque temps, la domotique ou maison intelligente est devenue une solution idéale pour le logement senior. L’objectif est de mettre la technologie aux services des personnes âgées. La domotique joue un grand rôle dans l’amélioration de la vie des personnes âgées qui vivent seules. En effet, elle vise à offrir plus de sécurité pour les occupants de la maison. Pour cela, le logement est équipé d’un système de télésurveillance qui permet de bénéficier d’une aide extérieure en cas de danger. En plus, la maison intelligente dispose d’un monitoring qui permet un suivi de la santé des seniors. Tout cela est relié à un dispositif qui permet d’effectuer un appel d’urgence lorsque le système détecte un changement dans les fonctions vitales des occupants. Le plus grand avantage avec la domotique reste le confort de vie. En effet, la maison est totalement automatisée. Vous pouvez commander à distance les différentes fonctions de la maison.

Plan du site