Le marquage au sol, une nécessité pour une signalisation efficace

marquage au sol

Publié le : 23 octobre 20236 mins de lecture

Dans le secteur de l’industrie et de l’agroalimentaire, la signalisation ou la pose de marquage au sol s’avère importante. La fréquentation d’engins et de piétons dans un même endroit représente des risques de collision et d’accidents tout comme sur la route publique. Avec un marquage au sol, il est plus pratique de délimiter les zones et de diminuer les risques de choc. En effet, le marquage au sol au sein des bâtiments industriels est une exigence incontournable. Mais, est-ce réellement une obligation ? Quels sont les vrais rôles du marquage au sol ? Comment faire pour les réaliser correctement ?

Le marquage au sol, est-ce une obligation ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le marquage au sol n’est pas une simple décoration du sol. Certes, il contribue largement à sécuriser le lieu de travail. Pourtant, au-delà de tout cela, il fait partie des obligations de chaque employeur. Autrement dit, la réalisation d’un marquage au sol est obligatoire pour toutes les entreprises et industries dans leur bâtiment. Selon le code de la construction et un arrêté du Code du travail, le marquage au sol est essentiel pour garantir la sécurité des employés. Cela doit se faire par la mise en place de panneaux, de signaux sonores ou lumineux ainsi que de la signalisation au sol. En fait, le marquage au sol ne doit pas se faire au hasard. Il y a des normes exactes à respecter, notamment des codes couleur spécifiques à honorer. Chaque couleur a sa propre signification et leur respect promet une normalisation du marquage au sol au sein de tous les bâtiments industriels. En outre, pour réaliser votre marquage au sol, trouvez les produits et les matériels nécessaires auprès d’une boutique spécialisée en ligne telle que virages.com.

Prévenir les risques de collision grâce au marquage au sol

La pose d’une signalétique au sol est un processus préventif que chaque employeur doit mettre en place. C’est une solution adéquate pour circuler et évoluer dans vos locaux d’entreprise sans courir du danger. Elle permet d’intégrer de nouveaux réflexes de circulation et permet à chacun de trouver ses marques, et donc sa zone de passage. Le marquage au sol favorise une réduction optimale des collisions entre les engins autonomes et les piétons. Une sécurité absolue peut être assurée si chaque professionnel vise le respect de cette obligation. C’est une installation de norme qui garantit un environnement plus sécurisé. Un sol clair et lisible dans un cadre professionnel est indispensable pour éviter tout type d’accident. Vous pouvez utiliser des bandes de marquage de couleurs vives pour atteindre votre objectif de zéro accident. Il y a aussi les dalles antidérapantes qui semblent plus sécurisées que jamais. Certes, un revêtement de qualité peut optimiser les effets de votre marquage au sol. Vous profitez d’un espace protégé et vous proposez un cadre de travail serein à vos employés grâce à l’installation d’une signalisation efficace.

Le marquage au sol : ses rôles principaux

Nombreux sont les rôles d’un marquage au sol au sein des bâtiments et locaux d’entreprise. Premièrement, c’est l’option idéale pour limiter significativement le risque d’accident. Deuxièmement, il s’agit d’une signalisation horizontale qui sert à mieux organiser le lieu de travail et qui permet d’ordonner la circulation des travailleurs. Le marquage au sol peut être permanent ou temporaire et est utile pour les employés aussi bien que les visiteurs de l’enseigne et ses clients. Son installation vous épargne de toute situation dangereuse et promet un milieu nettement sécurisé. Concrètement, un marquage au sol avertit le risque, garantit la sécurité et informe tout le monde. Il peut aussi indiquer le sens de la visite ou l’emplacement des zones différentes. En fait, sa signification et son rôle peuvent varier d’un bâti à un autre en fonction de l’activité de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, le marquage au sol peut ne pas suffire à sécuriser vos collaborateurs dans un lieu de travail. Il faut quelques installations complémentaires comme la signalisation verticale ou le système d’éclairage. Entre autres, il permet d’éviter les chutes, les glissades, les blessures dans les escaliers, les zones sombres ou humides.

Les étapes à suivre pour réaliser un marquage au sol

Une étape précise doit être respectée pour réaliser un marquage au sol fiable et durable. La pose conforme de ce dernier est la clé d’une signalétique efficace au sein de votre enseigne. Que ce soit dans vos parkings ou à l’intérieur de vos locaux, le marquage au sol doit pouvoir informer les usagers des règles de circulation sur une zone. Tout cela dans le but de profiter d’une sécurité optimale. Au fait, pour faire un marquage au sol, nettoyez la zone concernée pour enlever les poussières. Un sol propre est primordial pour une meilleure adhésion de l’enduit. Ensuite, posez les pochoirs et les rubans de masquages sur la surface précédemment nettoyée. Vous pouvez préparer votre enduit et passer à son installation avant de retirer le pochoir.

Plan du site