Le chocolat blanc de couverture, un must-have pour les professionnels

chocolat blanc de couverture
Contrairement au chocolat classique, le chocolat de couverture paraît moins sucré. Si vous voulez perfectionner votre décoration ou votre enrobage, il sera nécessaire d’opter pour ce type de chocolat. Dans un autre côté, le chocolat blanc vous apporte du phosphore et du calcium. Les professionnels adorent utiliser le chocolat blanc de couverture. On vous explique la raison dans cet article.  

L’importance du chocolat blanc de couverture pour les pâtissiers

Dans la pratique de leur métier, les pâtissiers priorisent cet ingrédient. Le chocolat blanc de couverture leur permet de bien soigner presque toutes les recettes. Surtout lors de la finition, cet élément spécial agit de façon miraculeuse. Il vous revient de choisir le croquant ou le brillant. Vous parviendrez toujours à assurer l’esthétique et le goût du menu.   En effet, la quantité idéale de matière grasse associée au chocolat importe. Il gagnera en fluidité à tout usage.   En particulier, le chocolat blanc valrhona s’emploie bien pour décorer vos desserts. Pour réussir le nappage, vous devez faire fondre ce chocolat d’abord entre 50 et 60 °C. L’appui d’un thermomètre de cuisson et de patience s’oblige. Le « tempérage » réclame ensuite la température à 27 °C, puis à 31 ou 32 °C. Après avoir respecté ces étapes, votre chocolat adoptera la consistance favorable. Vous apporterez une touche finale extraordinaire à vos entremets.   Le chocolat valrhona propose entre autres la couverture ivoire. Ce chocolat blanc peaufine vos mousses et ganaches par ses parfums de lait chaud et de vanille. D’ailleurs, les passionnés de la pâtisserie s’inclinent vers les offres valrhona. La marque leur privilégie une large gamme de choix en matière d’arômes. Visitez le site www.valrhona-selection.fr, si vous cherchez du chocolat blanc de couverture de qualité.  

Où commander votre chocolat blanc de couverture ?

  Les fournisseurs de chocolat sont regroupés dans des sites spécialisés. Vous pouvez consulter ces plateformes depuis chez vous. Votre écran de smartphone présentera des listes de contacts et d’adresses mail. Au choix, vous appellerez un prestataire. La comparaison de prix semble toujours une pratique efficace. Ainsi, vous profiterez de meilleures offres en chocolat de couverture.   En termes de facturation, procédez aux versements en espèce, via la carte bancaire ou votre portefeuille mobile. Après, vous récupérerez votre chocolat en magasin. Selon vous, des livreurs peuvent vous rendre service. Vous devez convenir d’un rendez-vous.   D’autres moyens vous permettent d’accélérer vos achats de chocolat blanc de couverture. Vous visiterez le rayon réservé à la pâtisserie des supermarchés locaux. Des épiceries fines du quartier peuvent aussi répondre à vos besoins.   Vous opterez pour le paquet de 500 g ou d’un kilo. À savoir, la présentation en kilo optimise davantage votre économie. Pour vous rassurer, un chocolat blanc valrhona se conserve assez longtemps.  

Chocolat classique et chocolat de couverture

  Les tablettes ou bâtons classiques contiennent du beurre de cacao en quantité plus pauvre. Les taux varient entre 26 % et 31 %. La valeur exacte s’affiche à l’étiquette ou à l’emballage.   Par contre, votre chocolat de couverture s’enrichit en matières grasses. Pour prévoir une meilleure recette, un bon choix d’ingrédient est conseillé. Votre chocolat dessert doit vous fournir du beurre de cacao à plus de 31 %. Vous vérifierez bien les indications chiffrées sur le paquet.   Une différence se repère aussi au niveau de la saveur. Le goût sucré se perçoit plus dans un chocolat habituel. Mais votre chocolat de couverture en pastilles ou en galets reste moins doux.  

Astuces pour un meilleur stockage de votre chocolat de couverture

  Malgré sa pérennité, un chocolat de couverture ne s’utilise pas au-delà de 14 mois. Vous vous référerez toujours à sa date d’expiration. Certaines marques la mentionnent à l’emballage. Après, vous déciderez du sort de votre ancien chocolat enfoui au coin du placard.   La qualité du milieu intervient dans la conservation de votre chocolat. Vous le placerez dans un endroit bien sec. Il supporte peu les changements brusques de température. De préférence, il faut garder le chocolat de couverture à une température au-dessous de 20 °C.   Après usage, vous remettrez le chocolat dans le paquet. À défaut, vous l’enfermerez dans une boîte de fer à couvercle ou un sac isotherme. Ainsi, le chocolat se sauvera mieux de différents dégâts (mauvaises odeurs, air, etc.).   Pour un stockage provisoire du chocolat, le frigo s’offre à vous. La période de chaleur intense réclame cette pratique. Cet outil fonctionne à une température de 7 °C au plus. Or, votre chocolat de couverture résiste mieux entre 14 et 18 °C. Ce décalage peut entrainer l’apparition d’une couche blanche sur le chocolat réfrigéré. En effet, le sucre s’y révèle. À cet état, vous pouvez le consommer sans risque sur votre santé. L’unique défaut se base sur la baisse du goût. Dans une cave à vin en outre, votre chocolat blanc de couverture garde son bon état. Il profitera de cet emplacement à l’abri de la lumière et de l’humidité. De plus, la température optimale à l’intérieur de ce matériel convient aux conditions requises par le chocolat.

Plan du site