La retraite complémentaire : quelle différence avec la retraite de base ?

retraite complémentaire

Avec les différents régimes de retraite qui existent actuellement, il est encore difficile de faire la différence entre la retraite de base et la retraite complémentaire. Il s’agit de deux retraites à la fois complémentaires et complexes. Elles ont permis à de nombreuses personnes de vivre avec le minimum de confort au départ de la retraite. Il est donc important de connaître la différence entre la retraite de base et la retraite complémentaire.

 

D’où vient la notion de retraite de base et complémentaire ?

 

La retraite de base a été créée pour permettre aux travailleurs de bénéficier d’un revenu convenable après la fin de leur carrière. Elle offre une assurance assez solide pour toutes personnes qui approchent de la retraite. Il s’agit même de la pension de retraite versée dans le cadre de la sécurité sociale. Depuis sa création en 1945, la retraite de base a aidé différents acteurs du monde professionnel à avoir un revenu pendant cette étape de la vie. À première vue, la retraite de base peut satisfaire les besoins des personnes retraitées. Mais il y a un problème avec ce type de retraite. En fait, la retraite de base ne permet à une personne retraitée que de percevoir la moitié de son salaire quand elle était encore active. Cela signifie que vos revenus vont considérablement diminuer à la fin de votre carrière. Or, les besoins augmentent avec l’avancée de l’âge. Pour compenser cette perte de revenus, la retraite complémentaire a été mise en place. Elle a permis à de nombreux retraités de bénéficier d’un supplément de revenus plus avantageux que la retraite de base. En général, la retraite complémentaire constitue près de deux tiers de vos revenus à l’avenir. Pour plus d’informations sur la retraite complémentaire rafp, vous pouvez cliquer sur www.agipi.com.

 

Qui sont les acteurs de la retraite de base et complémentaire ?

 

Les organismes qui gèrent les deux formes de retraite sont différents. Il s’agit même de la plus grande différence qui existe entre la retraite de base et la retraite complémentaire. Cela varie en fonction du statut professionnel où vous vous trouvez. Pour les personnes travaillant dans l’agriculture, c’est la MSA qui s’occupe de votre retraite de base. Par contre, c’est l'AGIRC et ARCCO qui s'occupent de votre retraite complémentaire. Cela montre déjà que les caisses sont également gérées différemment. Pour les salariés de l’industrie et les agents des collectivités publiques, votre retraite de base est gérée par la CNAV. Il s’agit de l’épargne retraite proposée dans la sécurité sociale. Et le régime complémentaire correspondant est géré par l’IRCANTEC. Et pour les salariés de l’aviation civile, vous avez aussi le CNAV pour la retraite de base. Et c’est la CRPN qui est la caisse réservée pour la retraite complémentaire. Pour les fonctionnaires, il existe différentes caisses qui gèrent votre retraite. Pour les travailleurs indépendants, vous pouvez vous référer au statut où vous vous trouvez. En général, les caisses qui gèrent la retraite des salariés et des travailleurs indépendants sont presque les mêmes.

 

Comment calculer la retraite de base et complémentaire ?

 

Le mode de calcul de ces deux types de retraites est également différent. Néanmoins, ils tiennent compte de nombreux critères. Cela concerne avant tout l’âge de votre retraite. Votre âge à la souscription d’une retraite de base ou complémentaire est très important. Il faut également tenir compte de la durée de l’assurance. Et le dernier facteur qui entre dans le calcul concerne le taux de pension. Toutes ces données doivent être incluses dans chaque calcul pour connaître votre pension à la retraite. En plus de ces données, il faut aussi tenir compte de votre meilleur revenu durant vos 25 années de service. Et pour la retraite de base, vous devrez également inclure le nombre de vos trimestres validés. Dans ce cas, il existe une formule qui permet de calculer votre retraite de base. Il faut multiplier ce revenu par le taux de la durée d’assurance ainsi que la durée d’assurance requise. Par contre, la retraite complémentaire est inclus dans le calcul du nombre de points que vous avez obtenus. Les résultats permettent de connaître la rente que vous pouvez avoir au départ de la retraite.

 

Est-il possible de souscrire une autre retraite supplémentaire ?

 

Comme vous le savez, la diminution des revenus après le départ en retraite est un vrai problème pour les seniors. C’est à cet âge que vous avez le plus besoin d’argent pour vos frais médicaux, vos besoins de mobilité et bien d’autres encore. Si vous vous contentez seulement d’une seule retraite, vous pourrez avoir du mal à rejoindre les deux bouts. Dans ce cas, vous pourrez souscrire d’autres épargnes retraites en plus du rafp retraite fonctionnaire. Par exemple, vous pourrez adhérer au plan d’épargne retraite ou PER. Il présente de nombreux avantages qui peuvent vous aider à avoir des revenus supplémentaires pendant votre retraite. Il est même possible de financer l’achat d’une maison principale avec le PER.

Plan du site