L’assurance multirisque professionnelle est-elle obligatoire ?

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Les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, sont exposées à plusieurs risques. Ces derniers peuvent engendrer une diminution ou une perte du chiffre d’affaires. La souscription à une assurance multirisque s’avère indispensable pour bénéficier d’une couverture en cas d’incident. Même s’il n’est pas obligatoire, ce produit présente de nombreux avantages pour les professionnels.

Définition de l’assurance multirisque professionnelle

Autrement nommée assurance MRP ou assurance professionnelle, l’assurance multirisque professionnelle n’est pas pour autant obligatoire, mais très intéressante. Certaines garanties souvent proposées par le produit peuvent être incluses dans l’offre de manière individuelle. Ce produit couvre les biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise que ce soit pour un entrepôt, un bureau, un local, des marchandises ou l’activité même de l’enseigne. Les garanties de l’assurance multirisque varient selon le contrat souscrit. Elles doivent être ajustées aux besoins de chaque société ou professionnel. Il est possible de souscrire à une assurance professionnelle en ligne. Les facteurs qui font varier les attentes de la société vis-à-vis d’une assurance professionnelle en ligne sont nombreux : secteur d’activité, chiffre d’affaires, biens de l’entreprise, etc. Même si la souscription à l’assurance multirisque professionnelle est facultative, elle est essentielle pour l’organisme. L’absence de cette couverture exposerait l’entreprise à d’importants dégâts en cas de sinistres, de vols de marchandises ou d’incendie. Dans certains contextes, notamment pour les TPE, les micro-entreprises et les PME, un moindre incident peut remettre en cause la sécurité financière de la structure. Cela peut même menacer la pérennité de la firme. Le produit s’adresse à tous les professionnels, dont les artisans, les commerçants, et ceux qui exercent une profession libérale. Tous ces profils ont intérêt à souscrire à l’offre pour bénéficier d’un maximum de garanties en cas d’incident.

Les garanties de l’assurance multirisque pro

Les garanties proposées par une assurance professionnelle sont variées, mais la couverture de base protège les locaux de l’enseigne, les biens, les marchandises, le matériel, les données informatiques et la garantie décennale. Hormis les garanties minimum proposées par le contrat d’assurance multirisque professionnelle, la société peut prétendre à d’autres suppléments comme la protection juridique. Celle-ci propose une aide en cas d’action ou de litige en justice. Il y a aussi la garantie perte d’exploitation. Cette option permet une compensation des effets de la diminution du chiffre d’affaires. Elle couvre plusieurs postes comme les loyers, les taxes et les salaires. L’entreprise peut également inclure la responsabilité civile professionnelle. En référence aux règlementations en vigueur, la souscription à l’assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire pour les entreprises. La couverture est toutefois indispensable en pratique. Même si elle n’est pas juridiquement indispensable, l’offre présente de nombreux avantages pour la structure. À défaut de couverture, l’enseigne subira seule les dégâts qui sont généralement désastreux pour ses finances. La faculté de souscrire au produit s’adresse à toutes les sociétés et professionnels indépendamment de leur statut juridique, de leur chiffre d’affaires et du secteur d’activité. Il suffit que la firme souligne un besoin de souscription pour deux risques au minimum.

Le prix d’une assurance multirisque professionnelle

Il est assez complexe de donner le tarif exact de l’assurance multirisque professionnelle. Selon ses attentes, l’entreprise doit demander un devis pour une assurance professionnelle auprès de l’assureur. Le prix varie d’une compagnie d’assurance à une autre. L’assureur établit une estimation sur-mesure en fonction des informations émises par le client. Les principaux facteurs qui font varier le coût sont les risques vis-à-vis de la nature de l’activité exercée par l’enseigne, les garanties choisies, la nature et la valeur des biens à couvrir, la situation géographique de la structure et des biens, les dispositifs de protection mis en place et le statut des locaux professionnels. Pour demander un devis pour une assurance professionnelle, l’entreprise peut s’adresser à un conseiller en agence ou en ligne.

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