Gestion de stock : avoir recours à une plateforme logistique

Gestion de stock

Publié le : 26 janvier 20226 mins de lecture

La gestion des stocks est un problème auquel sont confrontées de nombreuses entreprises. En fait, une meilleure gestion des stocks est indispensable pour garantir la pérennité d’une entreprise, car son impact sur la trésorerie ne peut être ignoré. Cependant, la gestion des stocks n’est pas forcément simple à mettre en place, notamment lorsqu’il s’agit de choisir comment l’utiliser. Pour une gestion de stock efficace, il est préférable de louer une plateforme logistique.

C’est quoi la gestion de stock ?

La notion de stock est nécessaire dans une entreprise. La gestion des stocks est une grande préoccupation pour la plupart des entreprises. Les conditions de stockage affectent la qualité du produit fini et les coûts de stockage sont élevés. Par conséquent, l’entreprise est très intéressée à optimiser sa gestion des stocks. Lorsqu’il s’agit de gestion de stocks, il ne s’agit pas seulement de produits finis. C’est également le stock des produits semi-finis ou des matières premières. La gestion des stocks implique la planification et la mise en œuvre d’une technique pour optimiser la rentabilité. Une bonne gestion des stocks consiste à disposer de la quantité suffisante au bon moment. Si l’entreposage n’est pas assez important, il existe alors une rupture de stock, ce qui n’est pas bon pour la production et il y a un risque d’interruption. D’un autre côté, les stocks excédentaires coûtent cher, sans parler du risque de dépréciation des stocks. Il s’agit aussi de trouver un équilibre qui maximise les profits tout en minimisant les coûts. La planification et la prévision sont des outils efficaces pour la gestion des stocks. En outre, une meilleure gestion de stock permettre à l’entreprise de disposer des moyens de production et des produits finis nécessaires afin de respecter les commandes des clients. En fait, le stock est très coûteux. Entre le coût de stockage, le coût d’acquisition et coûts d’amortissement, les entreprises n’ont clairement aucun intérêt à stocker les excédents sur leurs locaux. C’est pour cela qu’il faut faire appel à une plateforme de gestion de stock. Pour des informations supplémentaires à propos de cette plateforme, cliquez ce lien.

C’est quoi exactement une plateforme logistique ?

Une plateforme logistique est un lieu spécifique où les colis de plusieurs fournisseurs sont regroupés au travers de différents approvisionnements. Son objectif est d’optimiser la gestion logistique en supprimant tout stockage de fret. Quand les colis sont arrivés sur la plateforme, ils sont immédiatement retournés au client final. De manière concrète, les plateformes logistiques fournissent tous les services qu’un prestataire peut proposer à ses clients. Chaque plate-forme a deux équipes différentes. L’un est responsable du regroupement du produit et l’autre est responsable du fractionnement. Certains prestataires de la plateforme logistique s’occupent également d’étiqueter les colis avant leur livraison. Ainsi, utiliser une plate-forme logistique équivaut à utiliser un entrepôt logistique pour éliminer l’entrepôt de stockage. Avec un système d’étiquetage, il est possible d’identifier chaque colis que ce soit à l’entrée ou à la sortie de la plateforme. Ceci pour assurer la bonne gestion de la cargaison de chaque client. Généralement, ladite plateforme est administrée par une entreprise qui est spécialisée dans le domaine de logistique. Elle est principalement utilisée pour la grande distribution ou la livraison plus rapide de colis comme les journaux.

Recours à une plateforme logistique pour une meilleure rentabilité

La location d’une plateforme de logistique peut vous faire économiser de l’argent. Cette économie va créer un impact positif sur la rentabilité de l’entreprise. De manière générale, la location d’une plateforme logistique améliore le flux de la logistique. En profitant des tâches liées à la livraison de vos marchandises, vous disposerez de plus de temps pour traiter les commandes. Grâce au gain de temps, vous augmentez considérablement votre rentabilité. Votre équipe sera libérée des tâches fastidieuses et pourra se concentrer sur des tâches plus importantes. Cela concerne notamment les missions commerciales à plus forte valeur ajoutée. Aussi, sachez que la location d’une plateforme logistique vous évitera de payer des loyers d’entrepôt exorbitants ou des frais d’expédition de fret. En plus d’augmenter votre productivité et votre chiffre d’affaires, votre entreprise économisera beaucoup d’argent et vos clients seront plus heureux.

Louer une plateforme logistique pour une meilleure traçabilité

Contrairement à la location d’entrepôts ou à la location d’espaces de stockage traditionnels, une plateforme logistique peut souvent accueillir un grand nombre de marchandises des clients. Cette particularité est assurée par la gestion sans erreurs de ces marchandises. En effet, ces plateformes sont souvent équipées d’une technologie de tracking pratique et efficace. Avec un système de suivi efficace, vous pouvez vous assurer que votre colis parvient au destinataire sans encombre. Les clients peuvent également surveiller de près le mouvement de leurs envois, c’est-à-dire l’heure de départ et l’heure d’arrivée estimée. Dans ce cas, le taux de satisfaction est plus élevé. Si votre événement nécessite plusieurs livraisons régulières, la location d’une plateforme logistique vous permet de bénéficier d’une meilleure traçabilité.

En définitive, les plateformes logistiques augmentent la productivité des entreprises en les aidant à générer de meilleurs profits et à obtenir un bon retour sur investissement. Elles facilitent les taches des équipes commerciales tout en leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. En bref, une plateforme logistique est une solution incontournable pour tous ceux qui cherchent à accroître la rentabilité de leur.

Plan du site