Faire appel à une infirmière pour injection d’insuline à domicile

infirmière

Publié le : 26 septembre 20227 mins de lecture

Pour le traitement de votre diabète, vous avez certainement besoin de vous injecter une dose régulière d’insuline au quotidien afin de vous garder en parfaite santé et stabiliser le stade de votre maladie. Pour cela, vous devez vous déplacer tous les jours dans un centre médical pour réaliser l’injection dans le cas où vous n’avez pas le courage de faire l’auto-infection. Cependant, cela devient impossible si vous n’avez plus la force pour ce déplacement. Heureusement qu’il existe une solution simple pour résoudre ce problème. Il vous suffit notamment de faire appel à une infirmière pour réaliser l’injection d’insuline à domicile, et ce, selon votre disponibilité.

Injection ou piqure d’insuline : un traitement efficace pour le diabète

La piqure est la forme la plus classique d’insuline. Ce produit est une hormone que le corps humain dispose déjà de manière naturelle. Effectivement, l’insuline est directement produite par le pancréas, notamment au niveau de ses îlots de Langerhans. Cette hormone joue le rôle d’un facilitateur permettant aux cellules de l’organisme d’absorber le glucose de façon régulière et normale. Pour garantir son bon fonctionnement, le corps a besoin d’une quantité optimale du sucre. Effectivement, le glucose est le seul nutriment dont le cerveau peut s’alimenter. Il constitue également la principale source d’énergie pour les cellules.

En outre, l’insulinothérapie est sans doute le traitement le plus efficace pour stabiliser la phase d’évolution du diabète. Ce traitement est généralement basé sur la piqure d’insuline au quotidien en fonction de la dégradation de la maladie. Plus précisément, l’insulinothérapie traite les diabètes de type 1 et de type 2, qui sont insulino-requérant pour le type 2 et insulinodépendant pour le type 1.

Les injections insuline sont certainement recommandées par les médecins, mais cela ne doit obligatoirement se faire que sous la surveillance et le contrôle d’un personnel qualifié. Cela, si vous êtes diabétique, vous devez faire une injection d’insuline par infirmier dans un centre de santé. Toutefois, la plus avantageuse est de contacter une infirmière libérale pour venir directement à votre domicile, histoire de vous apporter les soins nécessaires permettant de traiter efficacement votre maladie.

Une infirmière : la mieux qualifiée pour injecter l’insuline

L’injection d’insuline n’est pas une piqure classique. Dans certains cas, un patient suivant un traitement d’insulinothérapie ne peut en aucun cas s’injecter lui-même cette hormone naturelle. Il a besoin l’aide d’une infirmière pour réaliser l’injection. L’accompagnement de ce professionnel de santé est obligatoire, que ce soit pour les personnes suivant des traitements dans les hôpitaux ou pour les patients recevant des soins chez eux. Le médecin traitant doit aussi mentionner dans son ordonnance le besoin d’un accompagnement médical approprié. En général, cette assistance médicale est couverte par des assurances maladie.

Par ailleurs, les injections d’insuline comportent de différentes variables telles que le modèle de seringue à utiliser, la dose adéquate, le type de stylo à insuline et le type d’hormone à injecter. De ce fait, ce travail requiert autant d’expertise et de sérénité. Au quotidien, les médecins traitants confient souvent ces injections aux infirmiers et infirmières qui les accompagnent dans les hôpitaux. Ainsi, les infirmières sont les mieux qualifiées pour réaliser ces tâches. C’est la raison pour laquelle les médecins ont totalement confiance en elles et ils les envoient directement chez les patients pour faire les injections. Certes, il vous est bel et bien possible de contacter une infirmière pour injecter votre dose d’insuline directement à votre domicile.

Le professionnel de santé maîtrisant différents types de piqures

Pour être plus efficace et pour agir rapidement, l’injection d’insuline par infirmier doit se faire en dessous de la couche extérieure de la peau, non pas dans les vaisseaux sanguins. Pour cela, l’injection peut se faire par stylo, par pompe ou par seringue. La quantité et le type d’insuline à injecter diffèrent aussi d’un diabétique à un autre.

Ceci étant, avant de procéder à l’injection, l’infirmier ou l’infirmière doit bien analyser l’ordonnance du médecin traitant afin de connaître avec précision la bonne dose d’insuline à injecter et le type de piqure à faire. Ensuite, il mélange les produits formant l’hormone et l’injecte sur le patient selon l’indication du médecin. En bref, ce professionnel de la santé maîtrise tous les types d’injection.

Comment contacter une infirmière à domicile pour réaliser la piqure d’insuline ?

Actuellement, vous pouvez contacter un infirmier ou une infirmière à domicile pour injecter l’insuline, qui est indispensable pour le traitement de votre diabète. D’ailleurs, le fait de solliciter le service de ce professionnel de santé vous permet de profiter de nombreux avantages. Tout d’abord, en optant pour l’injection insuline soins infirmiers, vous pouvez économiser votre temps et vos frais de déplacement.

Cependant, l’infirmier libéral ne peut en aucun cas vous injecter l’insuline sans la prescription de votre médecin traitant. Dans ce cas, avant de le contacter pour se déplacer à votre domicile, il est recommandé de demander à votre médecin de vous prescrire une ordonnance indiquant précisément le type d’insuline, la dose à injecter ainsi que le modèle de seringue, de stylo ou de pompe à utiliser. 

Plan du site