Conseils pour mieux organiser sa recherche d’emploi

Trouver un emploi n’est pas toujours évident que ce soit pour un jeune diplômé ou un professionnel qui possède déjà de l’expérience. Afin de trouver le poste et l’employeur qui vous correspond le mieux, il est important de bien vous organiser durant vos recherches.

Définir l’objectif et les aspirations professionnelles

Une recherche d’emploi efficace se fait de manière méthodique. Avant toute chose, le candidat doit se poser un certain nombre de questions qui vont lui permettre d’orienter sa recherche. Il est question de déterminer le poste souhaité, la taille de l'entreprise où il souhaite travailler, les secteurs à exclure de la recherche, l’emplacement géographique de l’entreprise ou de la société, le salaire ou encore le type d’emploi. Quand l’objet de la recherche est bien déterminé, il est plus facile de trouver la bonne adresse. Une fois que vous avez en tête ce que vous voulez faire, il est possible de dresser la liste des entreprises susceptibles d’offrir le poste convoité. Afin de vous aider dans cette démarche, sachez qu’Internet représente une mine d’informations. Sur un site internet, vous trouverez toutes les informations utiles concernant le marché de l’emploi comme les secteurs qui recrutent en ce moment et bien d’autres encore.

Rédiger un CV et une lettre de motivation

Le CV et la lettre de motivation sont deux documents essentiels pour tous les demandeurs d’emploi. Ils vont permettre à l’employeur, bien avant même l’entretien, d’évaluer le profil et la motivation du candidat. Pour le CV, le conseil est de faire attention à ce qu’il soit concis et clair. Cela facilitera la lecture du document par le recruteur. Les informations qui s’y trouvent sont généralement les expériences professionnelles avec les dates, les noms des entreprises, les postes occupés et les responsabilités ; mais aussi les études, les langues et les connaissances dans le domaine informatique. A noter que le CV doit correspondre au poste recherché. L’idéal est donc d’adapter son contenu aux compétences recherchées par l’entreprise, sans mentir. Quant à la lettre de motivation, elle n’est pas toujours requise. Il s’agit d’une lettre où le demandeur d’emploi présente son intérêt pour le poste. Le contenu comprendra des informations sur le poste, des références et la description de l’expérience. Il est facile de trouver des modèles de lettre de motivation en ligne. Cependant, il faut la personnaliser selon le profil du candidat et l’offre à laquelle il postule. L’envoi de ces deux documents représente la première étape d’une recherche d’emploi et le premier contact avec l’employeur.

Trouver les offres d’emploi

Il existe plusieurs manières d’accéder aux offres d’emploi. Auparavant, il fallait feuilleter les petites annonces et les journaux, ou bien partir sur le terrain pour trouver un emploi. Aujourd’hui, grâce à Internet, des moyens plus modernes sont mis à la disposition des chercheurs d’emploi. Il existe par exemple les sites dédiés à l’emploi, une sorte de petites annonces en ligne avec des filtres pour affiner les résultats de recherche. Il y a également les salons de l’emploi et les organismes gouvernementaux, ou non, qui aident à la recherche d’emploi en mettant en relation les employeurs et les talents. Certaines entreprises présentes sur Internet disposent d’une page dédiée aux opportunités de carrière en son sein sur leurs sites web. Les candidats intéressés peuvent postuler directement via un formulaire mis à leur disposition. Un réseau social comme LinkedIn permet également d’accéder à plusieurs opportunités de carrière tout en développant un réseau professionnel. Bien sûr, les anciennes méthodes de recherche demeurent valables. Il est toujours possible de faire de porte-à-porte, de consulter le journal ou de demander à des proches pour trouver du travail. Néanmoins, si l’objectif est de travailler dans un secteur et à un poste bien précis, il vaut mieux utiliser des outils modernes.

Se préparer avant l’entretien

Après l’envoi de la candidature à l’employeur, il ne faut pas penser que tout a été fait. Au contraire, dans l’attente d’une convocation à un entretien, il reste encore des préparations à faire. Si vous avez postulé pour plusieurs postes, il faudra par exemple faire le suivi de toutes vos candidatures. L’astuce est de les noter sur un tableur. Vous pourrez ainsi accéder plus facilement aux évolutions de vos différents dossiers en notant les employeurs qui vous ont déjà contacté. Pendant ce temps aussi, il est recommandé de se préparer à l’entretien. Pour cela, vous pouvez vous entraîner devant la glace ou avec l’aide d’un proche. Prenez soin de bien mémoriser votre CV, car lors de l’entretien, des questions liées à votre expertise et parcours vous seront posées. Il convient aussi de bien connaître l’entreprise qui recrute. Une note importante pour rechercher un emploi est l’étude du marché. Si le candidat est suffisamment informée sur le secteur qui l’intéresse, non seulement il repérera facilement les entreprises qui recrutent, son intervention lors de l’entretien sera également plus intéressante aux yeux de l’employeur. Internet offre beaucoup d’informations sur le marché du travail.

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