Conseils pour le voyage sur sol mouillé avec une traction arrière

traction arrière
La propulsion arrière d'un véhicule est considérée comme particulièrement sportive car elle assure une répartition optimale du poids. Jusqu'aux années 1970, un tel modèle d'entraînement était largement utilisé. Mais aujourd'hui, il n'y a plus autant de constructeurs automobiles qui misent sur la traction arrière pure dans leurs véhicules, car elle présente également certains inconvénients, notamment lorsque la route est mouillée ou enneigée.

Pourquoi utiliser la traction arrière ?

En ce qui concerne la mise en œuvre technique, la traction arrière est plus complexe que la traction avant. Ce concept de conduite est un peu plus difficile à intégrer dans une voiture. C'est pourquoi ce système de propulsion n'est aujourd'hui utilisé que dans les voitures de sport ou les modèles haut de gamme. Avec la traction arrière, une répartition dynamique de la charge sur l'essieu du pont arrière entre en jeu, ce qui rend le véhicule beaucoup plus léger dans la zone de l'essieu avant. Les pneus avant ne sont pas aussi fortement sollicités pendant le fonctionnement, mais l'essieu arrière est soumis à des forces plus importantes. Par rapport à la traction avant, la voiture peut atteindre de meilleures valeurs lors de l'accélération. Les véhicules à forte puissance, en particulier, sont rapidement surchargés de traction avant, car la puissance ne peut pas être transférée de manière optimale à la route. Il y a simplement un manque de traction et les pneus tournent de manière instable. Comme la répartition du poids est plus équilibrée avec la traction arrière, la traction est plus importante et la puissance peut être transférée plus efficacement sur la route. En outre, un tel véhicule peut être conduit dans les virages plus rapidement et de manière plus sûre, car il est plus stable.

Inconvénients en cas d'humidité

Si vous conduisez un véhicule à traction arrière, vous devez être prudent et conduire prudemment, surtout par temps humide et enneigé. En effet, la voiture risque de se mettre à osciller dans les virages et de se détacher avec l'arrière. Ce processus est connu sous le nom de "survirage", car le véhicule est très difficile à diriger. Surtout si le moteur a beaucoup de puissance, l'arrière de la voiture peut glisser par à-coups sous une forte pluie. Il est alors possible que la voiture tourne une fois complètement autour de son propre axe. En outre, il y a un grand danger de se retrouver dans le trafic en sens inverse et de provoquer un accident. En particulier dans les virages, vous ne devez accélérer que de manière contrôlée afin de garder le contrôle du véhicule. Sur une route sèche, vous pouvez facilement profiter de tous les avantages de la traction arrière, mais sur le mouillé et dans la neige, il y a certains inconvénients. Vous devez ici vous adapter aux conditions météorologiques et, si nécessaire, réduire considérablement votre vitesse. Sinon, il y a un grand danger de dérapage. Une fois que la voiture se détache, il est très difficile de la reprendre en main.

Conduisez prudemment

Avec un véhicule à propulsion arrière, vous devez être très prudent lorsque vous conduisez par temps humide et pluvieux, car l'arrière du véhicule peut pousser vers l'extérieur et la voiture n'est alors plus contrôlable correctement. Même si votre voiture est équipée d'un système de contrôle de la traction, un survirage peut se produire à tout moment. Dès que vous sentez que vous n'avez plus le contrôle de la voiture, vous ne devez jamais retirer brusquement votre pied de l'accélérateur, car l'arrière de la voiture peut glisser très rapidement. Si la route est mouillée et qu'un virage approche, vous devriez ralentir un peu. Ce n'est que lorsque le sommet du virage est atteint que l'on peut à nouveau accélérer normalement. Il est également important de toujours s'adapter aux conditions de la route, en particulier à la vitesse. La propulsion arrière réagit de manière très sensible, surtout à grande vitesse.

Danger en hiver

En hiver, la traction arrière est parfois considérée comme plutôt défavorable car la puissance est transférée à un essieu arrière non chargé. Si le véhicule est ensuite encore déchargé, de graves problèmes de traction peuvent survenir. Si la route est couverte de neige en hiver, vous devez vous entourer de l'accélérateur avec beaucoup de sensibilité lorsque vous tournez. Même un changement de charge important peut rendre le véhicule incontrôlable et le faire se détacher. Sur les routes fortement enneigées, il faut éviter les mouvements de direction brusques, car cela peut faire tourner la voiture. Si la voiture menace de se détacher, seule une correction sensible de la direction peut aider à la remettre sur la bonne voie.

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