Compte personnel de formation : guide pratique

compte de formation

Même si on est déjà un salarié ou bien un fonctionnaire, on aura toujours besoin d’une formation pour le renforcement de capacité. Mais quand on envisage de suivre ce genre de formation, c’est souvent dans le mode de payement que l’on a des problèmes. C’est là que devrait entrer le compte personnel de formation. Mais c’est quoi exactement un compte personnel de formation ? Comment peut-on faire pour le créer ?  À quoi peut-il servir et quelles sont les conditions dans son utilisation ?

Qu’est-ce qu’on entend par compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation ou cpf est un financement de l’état pour les travailleurs. C’est en quelques sortes un droit que les salariés ont acquis tout au long de sa vie professionnelle. Il a été créé pour remplacer le droit individuel à la formation (DIF). Le cpf est une opportunité pour les salariés qui les aides à se développer tout au long de sa vie professionnelle.

En effet, le compte pourra donc servir pour le financement de leurs formations professionnelles des employés qui désirent se former ou se qualifier sur un sujet et ce compte est à leur disposition même s’ils ont perdu leur travail. Ses formations sont dans la plupart gratuites si la somme consacrée entre dans le plafond des horaires appliqué dans l’OPCA. Si vous avez besoin plus de détails concernant le cpf, vous pouvez consulter le compte de formation

Comment peut-on faire pour créer un compte personnel de formation ?

Pour pouvoir jouir des avantages du compte de formation, il faut que vous en ayez. Pour cela, songez à créer votre compte. Pour créer un compte Cpf, il faut que vous vous connectiez sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou bien vous pouvez utiliser une application qui s’appelle moncompteformation. Par conséquent, vous aurez alors besoin de votre numéro de sécurité sociale. Une fois que vous êtes entré sur ce site ou dans l’application, vous pouvez appuyer sur « créer un compte » et ensuite compléter le formulaire demandé. Il vous sera demandé par la suite de créer un compte personnel d’activité CPA où l’on va vous envoyer des informations sur le CPF, le CEC et le CPP.

Une fois que ces comptes sont créés, le cpf va être ensuite approvisionné chaque année d’environ 500 € à 5 000 € dès la première année et ceci est valable même si vous travaillez à temps partiels ou à temps plein. Mais pour les jeunes qui n’ont pas encore d’emploi, ils peuvent avoir un cpf et ce sont les entités publiques qui vont approvisionner leur compte. Toutefois, il y a une condition, la formation doit être incluse dans les intérêts priorité de ses entités.

Comment pouvez-vous utiliser votre compte personnel de formation pour payer une formation ?

En effet, vous avez le droit d’utiliser votre compte personnel de formation pour payer une formation. Par exemple, si vous voulez suivre une formation pour obtenir un permis de conduire B. Vous pouvez utiliser votre cpf à condition que cela ait un impact positif sur votre projet professionnel. Et il faut également que la formation soit organisée par un établissement qui est agréé par l’état ou une professionnelle qui possède un certificat et une autorisation de faire des formations.

De là, vous pouvez alors consulter votre compte cpf, une fois que vous êtes inscrit. Vous pouvez faire des recherches à la page d’accueil concernant les formations, il faut juste bien spécifier votre recherche ainsi vous pourrez avoir des détails sur le parcours de formation. Une fois que vous avez trouvé une formation, il faut d’abord que vous vérifiiez si vous avez des soldes, ce n’est qu’après cela que vous pouvez vous inscrit. Si non, vous pouvez la payer de votre propre initiative ou demander à votre employeur. Toutefois, il est à noter que les frais de transport et les repas ne sont pas inclus dans le budget du cpf.

Quelles sont les conditions d’utilisation du compte personnel de formation ?

Sachez que c’est vous et vous seule qui décidera de l’utilisation de votre compte personnel de formation. On ne peut donc pas vous forcer à l’utiliser. Toutefois, si vous avez l’intention de suivre une formation dans les heures de travail, il faut néanmoins que vous demandiez la permission de votre employeur. Et il faut le mettre au courant deux mois avant que la formation ne commence pour les formations pas plus de 6 mois. Et pour celle qui dure plus de 6 mois, il vous faut prévenir 4 mois en avant votre employeur.

Si vous ne recevez pas de réponse de sa part, c’est que vous avez l’autorisation de faire la formation. Sachez aussi que si la formation se déroule durant les heures de travail, vous serez quand même rémunéré malgré ses jours d’absence. Mais dans le cas où vous voulez faire une formation professionnelle en dehors de vos heures de travail, en aucun cas, vous n’aurez besoin de l’autorisation de votre patron.

Plan du site