Comment faire du portage commercial ?

portage commercial

Publié le : 01 septembre 20226 mins de lecture

Le portage salarial consiste à embaucher un expert dans un domaine par l’intermédiaire d’une société de portage salarial. Le portage commercial, c’est quand un intermédiaire s’occupe de tous les détails administratifs des contrats avec les fournisseurs. Il ne faut pas confondre portage commercial et portage salarial. L’entreprise n’a plus à traiter directement avec d’autres entreprises. Au lieu de cela, un intermédiaire tiers s’occupe de tous les fournisseurs de la société, des problèmes sociaux et fiscaux liés à leur collaboration avec cette dernière, et administre également le service.

À quelles nécessités répond le portage commercial ?

Les directions d’achats de nombreuses grandes sociétés ont constitué des panels semi-fermés de cabinets de conseil, de SSII et d’ESN (Sociétés de Services Numériques). Le but de ces panneaux est de donner le contrôle des achats sur les services utilisés par leur entreprise et d’offrir de meilleurs tarifs pour les commandes plus importantes. Cependant, cette solution présente deux problèmes principaux. Premièrement, les nouvelles compagnies ne sont souvent pas autorisées à rejoindre les panels, même si leurs solutions sont meilleures que celles déjà présentes dans ces derniers. Cela amène les autres services d’une entreprise à ignorer les panels mis en place par les achats, ce qui fait perdre le contrôle de la situation. Parfois, les gens trouvent des moyens de contourner les règles, et ces situations deviennent de plus en plus courantes. Le panneau fond littéralement et disparaît.

Avoir de nombreux prestataires de services et compétences peut obliger une entreprise à gérer les paiements, la comptabilité et les contrats. Cela peut entraîner un gros coup financier pour la firme. Lorsqu’elle sous-traite, une entreprise prend un risque et dépense plus de temps et d’argent pour s’assurer qu’elle respecte la loi en matière d’erreurs fiscales et qu’elle ne fait pas un travail moins visible ou ne respecte pas les normes sociales. Les grands groupes ont tendance à préférer les compagnies plus anciennes et mieux établies et ignorent les start-ups de qualité et les institutions indépendantes. En ligne, vous pouvez trouver plus de détails sur le portage commercial.

Comment effectuer du portage commercial ?

Un système de portage commercial permet au fournisseur d’origine de se connecter à d’autres approvisionneurs, tout en gardant le contrôle de sa base de prestataires. Le dispositif permet également à la société d’origine d’accéder à d’importants services comptables, tels que le regroupement et le fractionnement des factures. Les grandes sociétés peuvent avoir du mal à contrôler et suivre leurs nouveaux ravitailleurs, surtout s’ils ne sont pas centralisés. Non seulement il y a un risque d’évasion sociale et fiscale pour les grandes entreprises, mais il y a aussi un défi pour le contrôle d’autant de fournisseurs référencés. Certains groupes ne travailleront pas avec des entreprises qui n’ont pas une assez bonne réputation ou des revenus suffisants. Le travail que font ces petites sociétés est souvent très important, mais leur situation financière ou leurs revenus sont trop faibles pour prendre le risque de travailler avec elles. En outre, passer du temps sur le référencement est nécessaire dans de nombreuses organisations, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Échange de documents, contrôles, boucles de rétroaction, l’intégration d’un nouveau prestataire peut prendre des mois, voire des années. Ce temps, consacré au référencement, impacte directement l’avancement du cœur de métier de l’entreprise. En sous-traitant à un tiers, le référencement est géré de manière commerciale, séparant la grande entreprise de la petite. Cette dernière n’aurait pas à se valider, et la grande compagnie pourrait facilement surveiller le processus. De plus, le portage administratif peut permettre à un approvisionneur de transmettre le référencement de nombreux fournisseurs à l’entreprise pour laquelle il travaille, ce qui facilite la gestion. Les firmes peuvent être référencées plus rapidement et plus facilement en utilisant alors le portage commercial. Cela permet au système de fonctionner plus rapidement et d’être plus véloce.

Quels sont les atouts du portage commercial?

En général, gérer tous les prestataires d’une même entreprise est l’un des nombreux avantages du portage commercial. Cela signifie que si un nouveau sous-traitant venait s’ajouter au panel, les autres équipes internes travaillant avec la société n’auraient pas à œuvrer plus d’heures. En externalisant les ressources à l’extérieur de l’entreprise, les coûts sont réduits et la firme devient plus flexible. Cette dernière peut se prémunir contre les risques de devoir remplir des obligations légales, et peut même mandater des tâches sans perdre la supervision.

Cumuler le portage salarial et commercial : est-ce possible ?

Combiner le portage salarial et recours à une entreprise commerciale de portage n’est pas illégal et peut être bénéfique. En effet, le portage administratif peut donner accès à des clients qu’il serait difficile de trouver normalement et peut aider à faciliter la pige. Le seul inconvénient du portage salarial est qu’il faut continuer à chercher des clients, alors que le portage commercial ne donne pas de statut légal. Quelqu’un qui est propriétaire d’une petite entreprise indépendante peut démarrer sa société avec succès et vouloir dépasser les limites d’embauche des micro-entreprises et bénéficier de meilleures protections sociales. Il peut travailler pour une entreprise de portage salarial. Si vous souhaitez travailler pour de grandes organisations, vous pouvez être consulté par une société de portage commercial. En travaillant pour un employeur, vous bénéficierez donc de tous les avantages d’un emploi, mais serez toujours libre et indépendant dans l’accomplissement de vos missions.

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