Les pierres naturelles sont utilisées pour apporter différents bienfaits à une personne ou à un lieu en lithothérapie. On les appelle cristaux, minéraux, pierres fines ou semi-précieuses. Se calmer, apprendre à communiquer, soulager la douleur, éliminer la négativité... Les pierres et cristaux agissent au niveau physique et psychique en rééquilibrant les fonctions vitales du corps.
La lithothérapie
Dans toutes les civilisations, les pierres sont utilisées depuis des milliers d'années pour combattre les maux physiques, psychologiques et émotionnels et apporter divers avantages. La lithothérapie considère la personne dans sa globalité: corps, âme et esprit. Il repose sur trois principes. Premièrement, la chromothérapie, qui contribue à l'harmonisation corporelle et au développement personnel, à travers la symbolique de la couleur et les propriétés physiques de la lumière. Les pierres rouges, comme le jaspe ou le grenat, vont donc dynamiser, tandis que les pierres vertes, comme l'agate mousse ou l'aventurine, vont apaiser. Le deuxième principe, l'Oligothérapie, consiste en l'utilisation d'Oligo-éléments, comme le fer, le zinc ou le manganèse. Ces minéraux, qui entrent dans la composition de la roche, peuvent pallier certaines carences lorsqu'ils sont absorbés en très faible quantité. Ce serait le cas de l'hématite, qui est majoritairement du fer, et de la howlite, qui contient beaucoup de magnésium. Ces pierres conviendront donc en cas de fatigue. Le troisième principe est l'énergie. Ceci est plus ou moins important selon la personne et la pierre utilisée. Les vertus des pierres reposent sur la vibration spécifique de chacune, en fonction de sa composition chimique, de sa structure cristalline et de sa couleur. Par exemple, le quartz, qui est connu pour sa capacité à générer des impulsions électriques; C'est pourquoi il a longtemps été utilisé dans l'horlogerie et la technologie. Ainsi, au contact de la peau, ces pierres naturelles activent des points d'énergie, que l'on appelle méridiens en acupuncture, ou chakras dans la culture indienne. Enfin, les propriétés des pierres ayant un effet magnétique, font de sorte qu'ils jouent un rôle dans les points énergétiques du corps. Le champ d'action des minéraux est très large, selon sa famille et sa composition. Un large choix de pierres naturelles est disponible sur des boutiques spécialisées en ligne.
Les familles de pierres de protection
Les pierres de protection peuvent être classées en quatre familles différentes, ayant chacune une façon différente d'agir sur l'énergie.
1. Les pierres classées comme absorbantes retiendront l'énergie négative, protégeant le porteur, jusqu'à un certain seuil d'absorption. Une fois que la pierre a accumulé un maximum d'énergie négative, elle atteint un état de saturation et peut faire plus de mal que de bien en rejetant l'énergie précédemment stockée. Pour éviter d'en arriver là, ces pierres doivent être nettoyées fréquemment, voire remplacées. Au sein de cette famille de pierres, on trouve notamment la tourmaline noire, l'obsidienne noire et la labradorite. Pierre de protection anti-moustique.
2. La pierre de protection appartenant aux familles des pierres protectrices répulsives repousse l'énergie négative, c'est ce que beaucoup appelle l'effet miroir. Ils restituent de l'énergie, sans la stocker, et ne posent donc pas de problèmes de saturation. D'autre part, il leur arrive de rendre leur énergie porteuse à eux-mêmes. Cela signifie que la mauvaise énergie transmise par l'utilisateur de la pierre peut lui être restituée. Dans cette catégorie on retrouve notamment l'œil de tigre qui est considéré comme la pierre répulsive par excellence.
3. La catégorie de la famille de pierres protectrices par apaisement. Les pierres visées ici ne sont pas protectrices, mais permettent de casser les mécanismes énergétiques déclenchées par les énergies négatives, de retrouver calme et clarté, d'évacuer la colère et d'éviter d'être submergé par des situations stressantes. Les principales pierres bénéficiant de cet avantage sont l'améthyste, la pierre de lune et la labradorite. Ce qui en fait de la labradorite une pierre protectrice très attrayante.
4. Les pierres de protection à l'aide de rayonnement. Ils ont pour effet d'influencer l'énergie d'une personne, l'amenant à développer une énergie positive. Ces pierres affectent l'humeur et les actions de manière positive, mais elles peuvent provoquer des sentiments d'invincibilité et conduire à des ego surdimensionnés chez les porteurs déjà trop confiants. On retrouve dans cette famille la pierre de soleil, l'opale de feu, l'agate et l'hématite.
Bien choisir sa pierre
Il existe plusieurs façons de choisir sa pierre. La plupart du temps, il est conseillé de suivre son intuition: une attirance pour une pierre signifie qu'elle vous convient et répond à un besoin. Vous pouvez également sélectionner des pierres semi-précieuses en fonction des chakras ou méridiens que vous souhaitez activer. Sur une boutique lithothérapie en ligne, vous trouverez des pages spécialement conçues pour vous aider à choisir une pierre en fonction du chakra avec lequel vous souhaitez travailler. Vous y trouverez des pierres attachées au chakra de la couronne, qui sont associées à la sagesse, à la conscience et à la spiritualité. L'améthyste est l'une des pierres les plus connues de cette catégorie. Des cristaux pour activer le chakra du troisième œil, le centre de l'intuition y sont également proposés. Le lapis-lazuli est utilisé pour cette raison depuis des milliers d'années. Pour développer la communication, il est recommandé d'utiliser des pierres liées au chakra de la gorge, comme l'Amazonite. Le chakra du cœur est au milieu des autres chakras. Les minéraux qui lui sont associés auraient un impact sur l'âme, l'équilibre du corps et la perception. Le quartz rose est porteur de paix, d'amour et d'amitié. Si vous souhaitez harmoniser vos émotions, les pierres associées au chakra du plexus solaire, comme l'ambre, sont à privilégier. Le chakra sacré est associé au plaisir, à la sexualité et aux relations avec les autres. La pierre de lune, la pierre de soleil ou encore l'agate sont des minéraux utilisés pour ce chakra. Finalement, le chakra racine forme la base de tous les autres points d'énergie. Les pierres qui y sont attachées travailleront sur le fondement, la conscience physique et l'harmonie générale du corps. Vous trouverez notamment l'œil de tigre, l'obsidienne noire ou le jaspe rouge.
Comment porter sa pierre protectrice
Chacune des pierres précieuses et cristaux s'emploient de différentes manières: en contact direct avec la peau en bijouterie, en massage à l'huile de cristal, sous forme de décoction au goût. Il existe une grande affinité entre ces cristaux, constitués de silicium, et le corps. Au centre du noyau de la cellule se trouve un système de vibration également en silicium. Avec la lithothérapie, il y a résonance: la pierre envoie au corps des signaux porteurs d'informations vibratoires qui, selon le besoin, harmonisent le corps, le purifient énergétiquement ou le stimulent. Le contact de la peau avec les pierres naturelles est donc l’idéal. Vous pouvez tenir la pierre dans votre main et la placer sur vous pendant la séance de méditation. Il est également possible de placer la pierre sur le corps tel un pendentif, ou de le maintenir avec du sparadrap, pour soutenir vigoureusement certaines zones du corps. Il est possible de combiner différents pierres mais il y a quelques règles à respecter pour une lithothérapie cohérente : on associe des pierres de la même famille ou des pierres à des composés chimiques identiques. Il faut éviter d'associer des gemmes aux propriétés opposées telle l'opale pour aider une personne à devenir plus ouverte et l'améthyste qui devrait au contraire la contenir.
Recharger et nettoyer les pierres
Sachez qu’il vous faudra vous occuper des pierres par un rechargement et nettoyage pour restaurer ses supposées vertus mais aussi évacuer les ondes négatives qu’elles pourraient avoir accumulé. Leur purification en utilisant certains produit est essentielle.
Très sensible à son environnement, les pierres précieuses peuvent également freiner les émotions et les pensées de la personne qui le porte ainsi que de son entourage et perdre de leurs vertus. Il est donc important de les purifier. Il est encore plus important de nettoyer votre pierre si des événements négatifs se sont produits au cours de la journée. Cependant, si vous avez passé des passages temporaires de bonheur, de paix, d'amour et de rire, le nettoyage ne sera pas nécessaire. La purification avec l'air est la plus simple, en ouvrant la fenêtre de la pièce où se trouve la pierre, en brûlant de l'encens ou en répandant des huiles essentielles. La purification avec l'eau en faisant couler la pierre sous l'eau du robinet pendant 30 secondes est une méthode qui fonctionne également pour la plupart des cristaux. Il peut également être nettoyé avec une géode d'améthyste, à condition qu'elle soit suffisamment grande pour accueillir la roche. En particulier, les pierres poreuses et molles sont facilement vidées par une personne malade ou en deuil. Elles peuvent même changer de couleur. Il existe plusieurs manières de les recharger. La lumière est le meilleur moyen de recharge. Les pierres qui peuvent se dynamiser au soleil sont la citrine, le rubis, le spinelle, l'ambre ou la pyrite. En revanche, l'améthyste, la fluorite et l'aigue-marine ( dite aussi aquamarine) ne tolèrent pas l'exposition au soleil. Vous pouvez également profiter de la lune pour les recharger, comme avec la pierre de lune, l'opale, le Tiffany et la perle. Celles qui peuvent se recharger avec l'eau sont la turquoise, la malachite, l'azurite, la variscite et l'opale.