Bachelor Webdesign : quels métiers envisager avec ce diplôme ?

Bachelor Webdesign

Publié le : 15 février 20236 mins de lecture

Le Bachelor Webesign est un diplôme de niveau bac +3 obtenu en école professionnelle. C’est une formation professionnelle généralement reconnue pour sa qualité. En général, les étudiants sont formés à la création de messages visuels pour la publicité ou le Web. Ils reçoivent une culture artistique et sont formés à différents supports et logiciels numériques. Quelles carrières envisager avec ce diplôme ?

Bachelor Webdesign : une brève présentation !

Responsable de la conception et de l’identité visuelle d’un site Internet, un Webdesigner maîtrise toutes les phases du projet : charte graphique, graphisme, vitrine du site, contenu, référencement, car le but ultime est d’intéresser davantage d’internautes.

Cela dit, la mission d’un Webdesigner ne se limite pas à la conception d’un cahier des charges, il est avant tout un architecte. C’est à lui d’envisager toutes les étapes du projet, quitte à envisager de faire basculer le site vers une interface de commerce électronique ou de e-marketing.

Menant vers la communication et le design, l’obtention d’un Bachelor Webdesign séduira tous les passionnés d’informatique à l’âme artistique. Avec un BA in Web Design, vous apprenez à : concevoir des sites web et des infographies, programmer en réseau, faire du référencement web et du marketing multimédia.

Généralement, les web designers sont sollicités par des agences web, des agences de communication ou de publicité, car le monde d’aujourd’hui est en communication 360.

Le champ d’intervention d’un bachelor web design  se situe aussi dans les services de communication des entreprises, car celles-ci internalisent désormais leur communication. Enfin, les webdesigners peuvent également intervenir au sein de la collectivité pour gérer le site internet d’une ville, d’une communauté municipale ou d’une agglomération. Les compétences obtenues au cours de la formation permettent aux diplômés de s’inscrire dans les évolutions du marché et de relever les défis de leur carrière.

Bachelor Webdesign : les débouchés professionnels !

Les débouchés professionnels les plus courants pour un bachelor webdesign se situent dans le domaine du graphisme sous toutes ses formes. D’une manière générale, les graphistes sont chargés de concevoir des communications visuelles, que ce soit pour le print ou le web. Ils doivent donc avoir des idées de marketing, des capacités techniques et un grand esprit de créativité. Après l’obtention du diplôme, les diplômés peuvent poursuivre différentes carrières telles que :

  • Concepteur de sites web : ce métier consiste à concevoir l’aspect et la mise en page d’un site web, en utilisant des techniques de conception graphique et en veillant à ce que le site soit attrayant et unique et surtout facile à utiliser afin de faciliter la vie des utilisateurs.
  • Développeur web : il utilise des langages de programmation tels que HTML, CSS, JavaScript et PHP pour coder et mettre en œuvre les fonctionnalités du site web.
  • Gestionnaire de contenu : ce travail consiste à gérer et à mettre à jour le contenu du site web pour s’assurer qu’il est cohérent, pertinent et attrayant pour les utilisateurs.
  • Chef de projet Web : il organise, administre et contrôle les projets de développement de sites Web, en collaborant avec les équipes de développement, de reproduction et de contenu.
  • Analyste de données : il utilise des outils tels que Google Analytics pour analyser les données relatives au trafic d’un site Web afin de dégager des tendances et des possibilités d’amélioration du site.

Avoir un diplôme en Bachelor design graphique : la possibilité de travailler en freelance !

Comme de nombreuses carrières créatives, les carrières que vous pouvez poursuivre après un bachelor web peuvent être exercées en tant que freelance. Ce statut nettement indépendant vous donne une grande liberté d’organisation et la possibilité de choisir les projets sur lesquels vous souhaitez travailler. Cependant, vous devrez trouver des prospects, gérer votre compte et l’administration.

Vous pouvez également travailler en tant que salarié, généralement dans une agence de communication digitale. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un salaire stable sans avoir à trouver des clients. En revanche, votre champ d’action est plus limité et vous devez collaborer avec une équipe d’autres designers.

Où postuler pour un emploi avec un Bachelor Webdesign ?

Le webdesign est une carrière passionnante, cette carrière requiert à la fois des compétences techniques et créatives. Les Bachelor Webdesigners peuvent travailler dans une variété d’industries. Il existe plusieurs endroits où les Bachelor Webdesigners peuvent trouver un emploi. Notamment dans les agences de publicité, qui recherchent souvent des professionnels du webdesign expérimentés pour les aider à concevoir les sites web de leurs clients.

Les entreprises en ligne peuvent aussi engager des Bachelor Webdesigners pour concevoir et développer leurs sites internes. Les départements marketing des grandes entreprises peuvent également engager des webdesigners pour promouvoir leur activité.

En outre, les Bachelor Webdesigners ont la possibilité de travailler en freelance ou de créer leur propre entreprise. Cette option leur donne la possibilité de collaborer avec plusieurs clients et projets et d’avoir la flexibilité de travailler de n’importe où.

En conclusion, les opportunités pour les Bachelor Webdesigners sont variées. Vous pouvez trouver du travail dans une agence de publicité, une entreprise en ligne, le département marketing d’une grande entreprise ou en tant que freelance. Si vous souhaitez vous former au métier de bachelor web design à Paris, il existe plusieurs sites de formation où vous pouvez vous inscrire directement en ligne.

Plan du site